Au ministère de l’Enseignement supérieur, on affirme que la procédure de décaissement des primes suit son cours au Minfi.
D’après un communiqué de presse parvenu à notre rédaction et signé d’Innocent Futcha, le secrétaire général du Syndicat national des enseignants du supérieur (Synes), «la grève des enseignants du supérieur suspendue le 15 novembre 2008 reprendra».
Le programme, tel qu’énoncé dans le communiqué, prévoit une grève des enseignants (cours, travaux dirigés et pratiques) du 13 au 26 avril 2009 ; une grève des enseignants chercheurs du 11 au 31 mai 2009 et, à partir du 13 juin prochain, une grève illimitée. Ce nouveau préavis de grève fait suite à une réunion du bureau exécutif du Synes le 02 avril dernier, où il était question d’évaluer la réponse du gouvernement aux revendications des enseignants du supérieur. «Il est apparu que malgré toutes les promesses, les enseignants en sont toujours à attendre des actions concrètes», dit le communiqué.
L’on se souvient qu’en novembre 2008, le Synes avait lancé un mouvement d’humeur qui, pendant près d’une semaine, a partiellement paralysé certaines universités d’Etat à l’instar de Yaoundé I, de Dschang et de Douala. Le 17 du même mois, le syndicat avait invité les enseignants à reprendre les cours. Comme l’expliquait alors Innocent Futcha, cette décision visait à «donner à la très haute hiérarchie le temps d’étudier en toute sérénité les propositions soumises à son appréciation». Le Synes réclame notamment la mise en route des phases II et III du programme triennal 2001-2004 d’amélioration des salaires dans l’enseignement supérieur.
Jean-Paul Mbia, le chef de la cellule de communication du Minsup, affirme que «le ministère de l’Enseignement supérieur est éminemment préoccupé par la situation des enseignants». Il rappelle que les primes des enseignants ont été budgétisées dans la loi des finances 2009. La première catégorie des primes qui concerne la prime de technicité et la prime de recherche devait être applicable en janvier dernier. La seconde catégorie qui concerne les indemnités de consommation d’eau et d’électricité, de réparation et d’entretien des véhicules, de communication et de document et la prime de logement devrait être applicable en 2010. «La procédure de décaissement suit son cours au niveau du ministère des Finances ; les primes seront payées avec rappel», rassure Jean-Paul Mbia.
Stéphanie Dongmo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire