mercredi 28 juillet 2010

Littérature : Evelyne Mpoudi Ngollé inscrite au programme scolaire

« Petit Jo, enfants des rues » a été dédicacé mardi 27 juillet à l’hôtel Hilton de Yaoundé. Le roman de 188 pages, vendu au prix de 2500Fcfa, a paru en 2009 aux éditions Edicef/Hatier international, dans la collection Littérafrique. Les 13 chapitres du livre racontent l’histoire d’un enfant de père et de mère inconnus qui vit dans la rue. Après mille et une turpitudes, il fini cependant par connaître des jours meilleurs. « J’ai vu là un roman dont la fonction, me semble-t-il, est initiatique. C’est un véritable manuel scolaire », a déclaré Jean Tabi Manga, recteur de l’université de Yaoundé II par ailleurs président de la Commission nationale d’agrément du manuel scolaire. « Petit Jo, enfant des rues » est d’ailleurs inscrit au programme des classes de 3ème dès la rentrée scolaire prochaine. Aussi, comporte-t-il, après chaque chapitre, des parcours didactiques destinés à l’enseignant et à l’élève pour décrypter le texte.
Née le 13 mars 1953 à Yaoundé, Evelyne Mpoudi Ngollé est, depuis 2001, inspecteur général de pédagogie chargé des lettres, des arts et des langues au ministère des Enseignements secondaires. Son premier roman, « Sous la cendre, le feu », a paru aux éditions l’Harmattan en 1991. Pendant plusieurs années, il a été, lui aussi, inscrit au programme scolaire.

8 commentaires:

  1. Bonjour, Je suis étudiante en master de Didactique du français à Paris3. j'aimerai avoir l'adresse email de Mme Mpoudi, pourriez -vous l'avoir?
    Mon adress personnelle est tsague_espe@yahoo.fr
    Bien à vous.
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. cè super ce ke u fai

    RépondreSupprimer
  3. ce cite est ringard donner au moin toute les informations a donner comme quel travail elle fait aujourd'hui l'annee 2013-2014 ou 2014-2015

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      ce n'est pas un site d'informations mais un blog.
      Je vous ferai remarquer aussi que l'article a été publié le 28 juillet 2010. Merci de rester courtois

      Supprimer
  4. bonjour,je m' appelle marie gaelle tiba je suis eleve en classe de terminale au college charles et therese mbakop et j admire madame evelyne mpoudi j aimerais savoir comment je fais pour lui faire parvenir une nouvelle que jai ecrite ?jai participer a un concours litteraire avec et je suis sortis malheureuse finaliste mais j aimerais avoir les impressions d un grand auteur mon adresse e_mail c est mary_story2@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      je n'ai malheureusement pas le contact d'Evelyne Mpoudi Ngollè pour lui faire parvenir votre message.
      Sachez qu'elle est inspecteur national de pédagogie chargé des lettres au ministère des Enseignements secondaires. En vous rapprochant de ce ministère, vous pourrez la rencontrer.
      Merci

      Supprimer