mercredi 25 juin 2014

Fonds francophone : 15 projets soutenus

La Commission Télévision du Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud a sélectionné 10 projets de films documentaires et 5 projets de séries télévisées au cours de sa session de juin 2014 à Paris. Le montant total attribué s’élève à 230 000 euros et bénéficie à 9 pays d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient.

Un film à l'écran

Dans la catégorie AIDES A LA PRODUCTION, ont été retenus :

- Les royaumes d’Ibrahim, documentaire de Remi Itani (Liban) : une jeune chrétienne libanaise face à un délinquant musulman d’un
quartier extrémiste.
- Docteur Mukwege, documentaire d’Angèle Diabang (Sénégal) : portrait du chirurgien qui redonne vie et dignité aux femmes victimes de viols dans l’Est de la RDC.
- Boxeuses du Kivu, documentaire de Dieudo Hamadi (RDC) : Honorine Munyole, colonelle de police dans l’Est du Congo ne se contente pas d’arrêter les violeurs, elle apprend à leurs victimes à boxer.
- Une place sous le soleil, documentaire de Karim Aïtouna (Maroc) : la lutte des vendeurs de rue du Maroc pour une place dans la société.
- L’Africain qui voulait voler, documentaire de Samantha Biffot (Gabon) : un Gabonais devenu star du Kung-fu en Chine.
- Les hommes debout, documentaire de Maya Abdul-Malak (Liban) : l’état d’immigration, vu comme un état d’apesanteur, dans le vingtième arrondissement de Paris.
- Marathon, documentaire de Clarisse Muvuba (RDC) : un sportif congolais de haut niveau a choisi de rester au pays, malgré tout…
- Chabab, documentaire de Zakia Tahiri (Maroc) : plusieurs jeunes Marocains, saisis au moment où leur vie bascule.
- La sirène de Faso Fani, documentaire de Michel K. Zongo (Burkina Faso) : un film pour fait revivre l’usine textile de la troisième ville du Burkina Faso.
- Cochinchine : documentaire de Rithy Panh (Cambodge) : retour sur une colonie qui allait devenir le Sud-Vietnam.

Dans la catégorie, AIDES AU DEVELOPPEMENT, ont été sélectionnés :

- L’Ambre, série de fiction de Binta Dembélé (Côte-d’Ivoire) : aventure, espionnage et arme bactériologique.
- Hôpital Le Dantec, série de fiction d’Ibrahima Diop et Hérikel Karaki (Sénégal, France) : chronique des patients et des soignants au grand hôpital de Dakar.
- Africa chic : série de fiction de Fabè Ouattara, Ado Noël Bambara et Catherine Lancelot (Burkina Faso/France) : un petit tailleur devient grand styliste grâce à l’escroc qui convoite sa femme.
- Bruits de tambour : série de fiction de Magagi Issoufou Sani et Charli Beleteau (Niger/France) : intrigues politiques et lutte pour les droits de la femme à Zinder, troisième ville du Niger.
- La gendarme enquête : série de fiction de Guy Foumane (Cameroun/Côte d’Ivoire) : belle et intrépide, l’enquêtrice Ziani Diallo traque les criminels au fin fond de la brousse ivoirienne.

La commission télévision du Fonds francophone effectuera sa prochaine sélection de projets en février 2015. Le dépôt des dossiers aura lieu en octobre 2014 sur le site www.Imagesfrancophones.org.

Communiqué de presse du Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud, Paris le 24 juin 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire