vendredi 2 mars 2018

Roméo et Juliette… assez !


C’est le titre de l’ouvrage que vient de commettre le metteur en scène et dramaturge Martin Ambara aux éditions Proximité.

La cérémonie de dédicace de se livre se tient le vendredi 09 mars 2018 à 16 heures à OTHNI- Yaoundé sis à Titi Garage, entrée face Fédération de Nambudo. Il est prévu aussi la présentation d’un extrait de la pièce sous la direction d’Ousmane Sali, metteur en scène et comédien.
 Cet ouvrage met en débat la question cruciale d’une esthétique théâtrale africaine, aujourd’hui. N’est-il pas temps de décoloniser, de désoccidentaliser les imaginaires et pratiques théâtrales en Afrique ?


Né le 11 février 1970 à Yaoundé, Martin Ambara est comédien, metteur en scène, conteur et dramaturge. Il est l’auteur de plusieurs textes parmi lesquels « L’Epique des héroïques » et « Les Osiriades S.G.2.1. » Il est aussi le promoteur de OTHNI.

Roméo et Juliette (Romeo and Juliet) est une tragédie de William Shakespeare. Écrite vers le début de sa carrière entre 1591 et 1595, elle raconte l'histoire de deux jeunes amants dont la mort réconcilie leurs familles ennemies, les Montaigu et les Capulet. La pièce s'inscrit dans une série d'histoires d'amour tragiques remontant à l'Antiquité.
Dans l’histoire du théâtre et du cinéma, cette pièce a été reprise et adapté des millions de fois. L’Afrique n’a pas échappé à ce phénomène. Plusieurs metteurs en scène ont proposé des adaptations de cette pièce. Au cinéma aussi, Roméo et Juliette s’est imposé. Le dernier film connu était « Julie et Roméo » du Burkinabé Boubacar Diallo.

Le livre de Martin Ambara, « Roméo et Juliette… Assez ! », a donc pour but d’interpeller sur l’urgence d’une décolonisation de la pensée, et une esthétique théâtrale africaine propre.

Stéphanie Dongmo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire