Une esthétique très peu connue encore dans notre univers artistique africain. L’art singulier est une esthétique marginale adoptée par des artistes autodidactes qui établissent une distance avec l’art officiel et refusent de se laisser influencer par le milieu artistique. Ils ne suivent aucune mode et dérogent aux règles établies.
Parce que les femmes ont toujours été « sous représentées dans les marchés de l’art contemporains », La Galerie des Nanas leur est entièrement consacrée, pour mettre en valeur leur regard et leurs œuvres. Des œuvres très colorées, décalées avec toujours un brin de folie, parfois une grande naïveté. Elles brisent les codes pour se donner à voir sans tabou, avec un côté sauvage, brut et provocateur. Elles donnent une impression d’inachevé, comme la vie tout simplement et les sentiments qu’elle peut provoquer en nous.
Créée par Martine Birobent et son compagnon Jean-Robert Bisaillon, La Galerie des Nanas rend hommage à la série des Nanas de l'artiste Niki de Saint Phalle, une icône de l'art insoumis et protestataire. Les artistes sont exposées ici en duo pendant un mois.
S.D
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire