vendredi 9 août 2019

Chronique : Manger à Cannes sans le sou


Du 14 au 25 mai, la 72ème édition du Festival de Cannes a battu son plein. Tout le monde n’y est pas logé à la même enseigne. A côté des invités prestigieux et des stars qui roulent carrosse, il y a des professionnels et cinéphiles modestes qui comptent, malgré tout, profiter du festival. Nous partageons avec nous quelques astuces pour économiser sur les repas.

Pour les personnes obligé de compter chaque sous, point n’est besoin d’un gros budget pour passer un bon festival. Pour cela, il faut commencer par oublier les restaurants sur la Croisette. Il vaudrait mieux lorgner du côté du Burger du coin. Si là encore on en a pas les moyens, alors il reste la solution gratuite : Manger lors des cocktails et des soirées.
On peut donc manger pendant les 12 jours que dure le festival sans rien débourser.  En journée, je vous conseille le Village international qui, cette année, accueille plus de 60 pays. Que ce soit côté Riviera ou côté Panthiero, tous les jours, dès 10h, des pavillons offrent des cocktails ouverts au public. C’est souvent à la suite de conférences, de manifestation de promotion de projets, auquel vous n’êtes pas du tout obligé de participer. En soirée, il suffit de se débrouiller pour dégoter une invitation pour participer à des soirées privées ou à des cocktails dînatoires.
Le schéma d’une journée gastronomique et ordinaire à Cannes serait celui-ci : A 10h, petit déjeuner un peu tardif au Pavillon international des scénaristes, suite à un master class. A 13h, déjeuner au Pavillon des cinémas du monde en l’honneur du film Atlantique de Mati Diop, en compétition officielle. Au menu, poulet et frites, le tout arrosé de bisap et de jus de gingimbre. A 15h : Cocktail au Pavillon de l’Ouzbékistan avec un accent particulier sur le fromage et le chocolat. 20h, soirée Thailandaise au Carlton. A 23h, on peut clôturer sa journée à la soirée France Télévision où le champagne coule à flot. Tout un programme !
On a en plus la possibilité de faire du tourisme culinaire, tout en restant sur place, de la Suède à la Dominique, du Japon à Equateur, du Sénégal à la Russie. Et on repart de Cannes 12 jours après, toujours aussi fauché mais avec des kilos en plus.
Stéphanie Dongmo

2 commentaires:

  1. L'indifférence rend une femme nerveuse, mais la sollicitude la rend affectueuse. Chaque homme a ce qu'il mérite. Est-ce que c'est vraiment comme ça et ce qui se passe dans les https://fullfilmstream.org/ films...

    RépondreSupprimer