mardi 28 septembre 2010

Canal 2’Or 2009 : 6 artistes réclament 9 millions Fcfa au ministère de la Culture


Longuè Longuè et Prince Afo Akom menacent de porter plainte pour non paiement des primes promises.



Prince Yerima Afo Akom n’est pas passé par quatre chemins pour dire sa colère à la presse. Je porte plainte contre le ministère de la Culture (Mincult) si, d’ici la fin du mois, je n’ai pas cet argent, a-t-il menacé. L’argent dont il parle, c’est la somme d’un million de Fcfa que le Mincult, partenaire des Canal 2’Or 2009, lui avait décernée en sa qualité de lauréat de la catégorie musique traditionnelle, lors de la soirée de remise des prix le 9 avril 2010 à Douala. Le 21 août 2010, au cours de l’émission « Planètes Stars » diffusée sur la Crtv, Longuè Longuè avait déclaré avoir engagé un avocat pour réclamer son dû, soit deux millions de Fcfa promis à l’artiste masculin de l’année.
Ils sont six artistes au total, qui réclament la somme de neuf millions de Fcfa au Mincult, au titre des Canal 2’Or 2009 : Tsimi Toro, meilleures ventes de l’année 2009, Hugo Nyamè, révélation musicale 2009, Major Asse, humoriste de l’année et Lady B, meilleur vidéogramme. Le 9 avril, devant l’assistance et les caméras, l’impresario de la soirée avait, à chaque fois qu’un des cinq artistes était primé, affirmé qu’il recevrait une somme allant d’un à deux millions de Fcfa, offerte par le Mincult. Chacun d’eux avait reçu une enveloppe qui ne contenait ni argent ni chèque, mais une lettre d’engagement signée d’Ama Tutu Muna, qui ne précisait cependant pas les modalités de paiement.
Joint au téléphone hier, Afo Akom explique que le soir de la remise des prix, il s’est rapproché des organisateurs des Canal 2’Or qui lui ont conseillé de s’adresser plutôt au représentant d’Ama Tutu Muna présent dans la salle. Joseph Lobé, inspecteur n°1 au Mincult, lui a répondu que son lot lui sera remis à Yaoundé. « Une fois à Yaoundé, il m’a expliqué que le ministère de la Culture attend encore que Canal 2’Or lui fournisse les justificatifs des décharges des artistes pour le compte de l’édition 2008», raconte Afo Akom. « Si le Mincult à un problème de justificatifs avec Canal 2’or, on ne va pas nous pénaliser pour cela», s’indigne-t-il.
Pour sa part, Longuè Longuè a soutenu que "la ministre de la culture, Madame Ama Tutu Muna, m'a dit qu'elle n'avait rien à traiter avec moi, qu'elle traite avec Canal 2 international". D’après nos informations, Joseph Lobé a expliqué aux artistes inquiets que les prix octroyés par le Mincult devront être payés dans le cadre du Compte d’affectation spéciale. Il a accusé des lenteurs administratives, tout en les exhortant à la patience. Mais Afo Akom dit avoir soupé de ce discours et veut agir. C’est pourquoi il a engagé un avocat et se tient prêt à traîner le Mincult en justice.
Approché par le Jour, Joseph Lobé n’a pas souhaité s’exprimer sur cette affaire et a renvoyé le reporter vers le ministre de la Culture.
Stéphanie Dongmo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire