vendredi 6 mai 2011

Droits d'auteur : Élections houleuses en vue à la Socadap

L'assemblée élective de la société de gestion des arts plastiques et graphiques se tiendra le 14 mai à Yaoundé. La candidature d'Othéo est contestée.


La Société civile de gestion des droits d'auteur et droits voisins des arts graphiques et plastiques (Socadap) tiendra une assemblée générale élective le 14 mai, à partir de 8h30 au Parc Kyriakides à Yaoundé. Cette réunion devra permettre le renouvellement de son conseil d'administration dont le mandat a expiré en 2010. La liste des 681 électeurs, actualisée en février dernier, a été affichée au siège de la Socadap sis à la nouvelle route Bastos à Yaoundé. Le comité électoral devra être convoqué dans les prochains jours.

Théodore Ondigui, plus connu sous le nom d'artiste Othéo, président sortant du conseil d'administration, est d'ores et déjà candidat à sa succession. Il aspire ainsi à un troisième mandat après ceux de 2003 et 2007. A une semaine de l'élection, aucune autre candidature n'a officiellement été déclarée. « Je n'ai pas encore pris de décision. Je ne tiens pas à entrer une fois de plus ma candidature dans un truc arrangé d'avance», a affirmé Jean-Marie Ahanda, principal challenger d'Othéo en 2007, joint au téléphone hier. Il conteste la candidature d'Othéo qu'il qualifie d'« illégale ». Ce que soutient aussi Tang Mbilla, administrateur de la Socadap et secrétaire général de l'Union des plasticiens du Cameroun : « Théodore Ondigui a déjà cumulé deux mandats successifs. D'après les statuts de la Socadap, il ne peut pas briguer un troisième mandat ».

La guerre des statuts

Mais de quels statuts s'agit-il ? « La Socadap a plusieurs statuts », regrette Tang Mbilla. «La Socadap n'a pas de statuts», révèle Othéo. Le Pca sortant explique que les textes adoptés au cours de la dernière assemblée n'ont jamais été régularisés (enregistrés auprès d'un notaire) par l'ancien Dg, Ildevert Tete, qui les aurait « emportés» lorsqu'il a démissionné en 2009. «Ces statuts ne prévoyaient pas de limitation de mandat. Maintenant, nous travaillons sur un projet de statuts calqué sur le modèle de la Socam qui sera soumis à l'adoption le 14 mai », ajoute-t-il.

Cette imitation est une recommandation du ministre de la Culture. Ama Tutu Muna a demandé aux sociétés civiles dans les domaines de la littérature et des arts dramatiques (Sociladra), des arts audiovisuels et photographiques (Scaap) et à la Socadap d'harmoniser leurs statuts à ceux de la société de gestion de l'art musical (Socam). Parmi les points à harmoniser, il y a l'effectif des membres du conseil d'administration [15 à la Socam, 32 à la Socadap], les indemnités du conseil d'administration [500 000Fcfa par mois pour le président et 150 000Fcfa pour les membres], le salaire du personnel et la limitation du nombre de mandat à deux. Le projet de statuts de la Socadap intègre tous les points, sauf le dernier. «Le conseil d'administration est élu pour trois ans renouvelable », stipule simplement le texte.

7 millions d'arriérés de loyer

La troisième Asemblée générale élective de la société créée en 2003 arrive dans un contexte de morosité financière. Depuis décembre 2010, le personnel n'a pas été payé et a presque déserté les bureaux. La Socadap accuse par ailleurs plusieurs mois d'arriérés de loyer, qui s'élèvent à près de 7 millions de Fcfa. Une situation causée par l'arrêt des perceptions auprès des petits usagers, prescrit par le Mincult en septembre 2010. Des perceptions qui leur permettaient de régler les charges courantes.

Stéphanie Dongmo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire