lundi 16 mai 2011

Socadap:L'assemblée générale reportée


Seuls 151 artistes plasticiens et graphiques étaient présents. Le quorum de 340 membres n'a pas été atteint samedi dernier à Yaoundé.

C'est sans surprise que Paulette Mvomo Ella, la présidente de la Commission permanente de médiation et de contrôle (Cpmc) et, pour la circonstance, présidente de séance, a déclaré le report de l'assemblée générale élective de la Socadap. C'était samedi dernier, aux alentours de 18h au parc Kyriakides à Yaoundé. En effet, seuls 151 artistes ont été enregistrés présents ou représentés, sur les 681 personnes inscrites à la société de gestion des droits d'auteur et droits voisin des arts plastiques et graphiques. Or, d'après les statuts de la Socadap, le quorum équivaut à la moitié des membres, soit 340 personnes. Les mêmes statuts étant muets sur la question du report, Paulette Mvomo Ella a proposé qu'une nouvelle assemblée soit convoquée dans un délai d'un mois, conformément à la réglementation des autres sociétés de gestion collective.

Manque d'engouement

Face au manque d'engouement des artistes, Théodore Ondigui, dit Othéo, président sortant du conseil d'administration dont le mandat a expiré depuis février 2010, explique :« Toutes les élections précédentes ont été financées par la hiérarchie, mais pas celle-ci. Cependant, le secrétaire général du ministère de la Culture [Manadouda Malachie] qui était là, a dit qu'ils vont nous apporter une aide financière pour que nous puissions tenir une prochaine assemblée, en mobilisant les artistes ». Pour Laurain Assipolo, administrateur de la Socadap, ce report était prévisible « compte tenu des mauvaises conditions dans lesquelles cette assemblée a été préparée. Par ailleurs, la classification des membres n'a pas encore été effectuée. Ce qui fait que tous les membres de la Socadap sont, d'office, sociétaires de l'assemblée générale ». Chef d'agence Socadap à Douala, Léopold Dika appelle les artistes à faire des efforts pour être présents à la prochaine assemblée générale. Ce à quoi John Neba Shu, vice-président de la Socadap au Nord-Ouest, répond : « On est prêts à revenir, si seulement on nous prend en charge ».

Des dettes

L'assemblée générale de la Socadap devrait élire un nouveau conseil d'administration pour un mandat de trois ans. Une seule candidature a été présentée au comité électoral présidé par Saidou Mouliom : celle d'Othéo. L'assemblée devra aussi adopter un nouveau statut. Le projet de statut révisé prévoit la réduction de la taille du conseil d'administration de 32 à 10 membres, de même que la réduction du taux de leurs indemnités. La Socadap qui a le plus faible porte-feuille du droit d'auteur au Cameroun croule sous les dettes. Le personnel n'a pas été payé depuis décembre 2010 et a déserté les bureaux, sis à Bastos; les administrateurs réclament leurs indemnités; la société accuse plus de 7 millions Fcfa de loyer impayé.

Stéphanie Dongmo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire