dimanche 13 juin 2010

Arts plastiques :Trois Camerounais exposent en Afrique du Sud


Florence Béal-Nénakwé, Hervé Momo et William Kayo présentent leurs toiles à l’exposition officielle du Mondial 2010.



Trois plasticiens camerounais participent au « 2010 international fine art collection », l’exposition officielle du Mondial sud-africain qui regroupe 160 artistes contemporains issus des 32 pays qualifiés. Sur le thème de l’Afrique et de la Coupe du Monde, chacun des artistes sélectionnés présente une toile, avec son style et les marques de son pays.


Florence Béal-Nénakwé y expose « Welcome to Cameroun », un tableau qui représente une femme en vert, rouge et jaune, un ballon sur la tête. L’artiste y transmet un message d’amour, de paix et de tolérance. Née en 1972 à Bagangté, Florence Béal-Nénakwé est installée en France. Hervé Momo expose, au « 2010 international fine art collection », le tableau « Football : un instrument de cohésion sociale ». Né en 1981 à Bafoussam, Hervé Momo, installé à Yaoundé, s’est récemment fait connaître du public par des portraits de 23 Lions Indomptables, anciens et nouveaux, qu’il a présenté en exposition itinérante sous le titre « Lions forever ». Enfin, William Kayo propose la toile baptisée « La Coupe du monde » (photo), sur laquelle on peut voir des gens se tenant la main autour d’un ballon. Né en 1968 à Garoua, William Kayo est diplômé de l’Institut des beaux arts de Mbalmayo.


D’après les informations recueillis sur le site de l’exposition, il est question de profiter de l’attention dont le continent est l’objet à l’occasion de cette grand-messe du football pour présenter des œuvres originales. Après le Mondial, cette exposition devra faire le tour des grandes capitales de l’art contemporain dans le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire