jeudi 17 juin 2010

Mondial 2010 : Menace de suspension du signal de la Crtv


La télévision nationale, qui a adressé une sommation aux chaînes locales qui diffusent sans autorisation ses images, craint des sanctions de la Fifa.


Lundi, la Cameroon radio and television (Crtv) a, par voie d’huissier, adressé des sommations aux chaînes de télévision Vision4 à Yaoundé et Ltm à Douala. Cette mise en garde a pour effet de leur rappeler que la Crtv est la seule détentrice des droits de retransmission des matches de la Coupe du Monde 2010 au Cameroun. D’après nos informations, cette sortie intervient après que la télévision nationale eut elle-même reçu un avertissement de la Fifa. Depuis le 11 juin, en effet, Vision4 et Ltm reprennent sans autorisation son signal. Certains ont plutôt choisi les signaux d’autres chaînes africaines. C’est le cas de Canal2 avec Rtb du Burkina Faso et d’Equinoxe Tv avec Radio télévision gabonaise (Rtg).

La directrice de la Crtv marketing and communication agency (Cmca), Antoinette Essomba, explique que plusieurs chaînes ont souhaité acquérir les droits de retransmission des matches auprès de la Crtv. Mais les accords passés avec la Fifa interdit que nous redistribuons, auquel cas nous serons pénalisés ». Le directeur général de la Crtv, Ahmadou Vamoulké, indiquait, à ce propos, dimanche au Poste national, que le signal pourrait être suspendu ou retiré à la Crtv. « Si le signal de la Crtv est suspendu, c’est tout le Cameroun qui va en pâtir», martèle Mme Essomba.

Accusés, levez-vous !

A Vision4, la sommation semble avoir eu son effet. Son directeur général, Puis Ottou, déclare que la chaîne ne reprendra plus le signal de la Crtv. Il explique : « Le 6 juin, nous avons saisi le ministre de la Communication, par ailleurs président du conseil d’administration de la Crtv, pour lui demander l’autorisation d’avoir le signal, comme ce fut le cas pour la CAN. En attendant une suite, nous avons commencé à diffuser les matches avec toutes les publicités de la Fifa et de la Crtv. Ce que nous faisons ne désert pas le Crtv».

Depuis lundi soir, Stv2 montre les matches du Mondial : « Nous avons trouvé un accord avec la Crtv qui détient l’exclusivité des droits terrestres au Cameroun », soutient le directeur des opérations au groupe Stv, Christian Massoma. Le patron d’Equinoxe Tv, Sévérin Tchounkeu, affirme qu’il est dans la légalité. « Nous avons eu recours au signal gabonais car il est meilleur que celui de la Crtv », déclare-t-il. Il confie cependant que sa chaîne devrait reprendre le signal de la Crtv d’ici la fin de la compétition. A Canal2, un responsable affirme sous anonymat que la chaîne a pris des dispositions pour retransmettre les matches en toute légalité. A Ltm, un autre confie : « Partant du fait que les droits de diffusion sont gratuits, nous n’avons pas cru devoir demander une quelconque autorisation pour reprendre le signal de la Crtv ». Ltm continue d’ailleurs de diffuser les matches, malgré la sommation.

Droits de retransmission gratuits ?

D’après un article publié le 5 juin par le site d’informations Digitalcongo.net, signé Fifa.com/Le Potentiel et reprise depuis par des médias camerounais, 41 pays bénéficient d’une retransmission gratuite des 64 matches du Mondial en français. L’article cite Sepp Blatter, le président de la Fifa, le 11 avril 2010, sur TV5 Monde : « Les pays au sud de l’Afrique ont les droits et ils les ont gratuitement. Le Nigeria et l’Afrique du Sud sont exclus de cet accord ». Pourtant, en 2009, Nicolas Ericson, le directeur télévision de la Fifa, affirmait : « Nous avons conclu un accord avec l’Union des diffuseurs africains (AUB, ndlr) pour leur vendre les droits Tv dans 41 pays d’Afrique subsaharienne avant fin 2009 ». Et c’est auprès de ce diffuseur hôte, AUB, que la Crtv a acquis les droits médias pour 150 millions de Fcfa, d’après nos informations. De plus, sur son site Internet, la Fifa publie la liste des licenciés détenteurs des droits télé pour Afrique du Sud 2010. La Crtv est la seule chaîne camerounaise qui y figure.

Stéphanie Dongmo et Assongmo Necdem

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire