dimanche 29 janvier 2012

Le Cinéma numérique ambulant naît au Cameroun

L’Assemblée générale constitutive de cette association camerounaise de cinéma mobile s’est tenue le samedi, 28 janvier 2012 à Yaoundé.

28 janvier 2012 à Yaoundé - Cameroun. La jeune et dynamique équipe du CNA Cameroun pose après l'AG constitutive.


L’Association camerounaise du Cinéma numérique ambulant, dite CNA Cameroun, est née. Elle a été créée samedi dernier à Yaoundé, au cours d’une Assemblée générale constitutive qui a réuni une quinzaine de personnes au siège du CNA Cameroun, au quartier Emana.

A l’unanimité, l’Assemblée générale a adopté les statuts de l’association, après amendements. Un conseil d’administration a été élu. Il a, à son tour, élu les membres de son bureau exécutif composé de : présidente : Stéphanie Dongmo, journaliste ; secrétaire général : Richard Pipa, assistant technique et trésorier : Mbouobouo Mama, réalisateur documentariste. 

Le CNA Cameroun entend commencer ses activités dans les prochains mois. Il fait partie du réseau international des Cinéma numériques ambulants (CNA) créé en 2001. Le CNA a pour activité principale la diffusion des films africains en milieu rural et dans les quartiers défavorisés des villes. Il s’adresse à des populations qui n’ont pas accès à la culture et particulièrement au cinéma, et contribue ainsi à leur désenclavement social et culturel. En privilégiant les milieux ruraux, le CNA va à la rencontre d’un public concerné par le cinéma africain.

Ses séances de projections sont non payantes et se font en plein air. Ces soirées sont, avant tout, un moment de divertissement et de sensibilisation pour le changement de comportement. Ainsi, le CNA s’inscrit dans un processus de développement participatif. Pour ce faire, l‘association dispose d’un véhicule adapté aux conditions de terrain, d’un groupe électrogène silencieux, d’un lecteur Dvd, d’un vidéo projecteur et d’un important fonds de films africains de qualité dont les droits d’exploitation ont été payés. Car, outil culturel au service des populations et aussi des artistes, le CNA est contre le piratage des films. Cette salle de projection ambulante donne également une seconde vie aux œuvres cinématographiques après l’exploitation commerciale en salle et la programmation dans les festivals.

Grâce au soutien de ses partenaires, le CNA gère douze unités mobile de projection installées au Bénin, au Burkina Faso, au Mali, au Niger, en France, au Sénégal, au Togo et bientôt Cameroun. (Voir www.c-n-a.org)
S.D.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire