Un hommage lui a été rendu à l’occasion des Journées théâtrales de Carthage à Tunis.
Ambroise Mbia (au centre avec un bouquet de fleurs) honoré à Tunis. |
Joint au téléphone hier, Ambroise Mbia a eu ces mots : « Je suis très ému. Ca me fait plaisir de voir que mon petit parcours est reconnu au niveau africain et international. Lundi 9 janvier dernier, l’homme de théâtre camerounais a été honoré pour l’ensemble de sa carrière à la 15ème édition de la biennale Journées théâtrales de Carthage (du 6 au 13 janvier 2012) à Tunis.
Né le 27 juin 1942 à Yaoundé au Cameroun, Ambroise Mbia célèbre cette année ses 50 ans de carrière théâtrale. A cette occasion, il va remonter sur les planches le 27 juin 2012 à Yaoundé dans la pièce « La Femme et le colonel » du Congolais Emmanuel Dongala. Ambroise Mbia tiendra le premier rôle aux côtés de la Béninoise Florice Adjanohoun, dans une mise en scène du Tchadien Vangdar Dorsouma. Une représentation multinationale pour un artiste à la dimension internationale.
Président des Rencontres théâtrales internationales du Cameroun (Retic) créées en 1990, Ambroise Mbia a été formé à l’Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre à Paris. Pendant sept ans, il sera sociétaire du Théâtre de France. Il a joué dans plusieurs films dont « Le Cercle des pouvoirs » de Daniel Kamwa. En 1977, il est le secrétaire général du Festival mondial des arts nègres (Fesman) au Nigeria. Membre du jury de plusieurs festivals de poids en Afrique, Ambroise Mbia a été distingué de plusieurs prix.
Stéphanie Dongmo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire