mardi 24 avril 2012

Projection : le Cinéma numérique ambulant à Okola

Le Cna Cameroun a entamé hier sa première tournée de projections de films africains dans les villages de l’arrondissement d’Okola, en partenariat avec l’Association des hommes et femmes dynamiques de la Lékié (Rehofedil).

Des spectateurs attentifs à la projection.

Hommes, femmes et enfants du village Ngoya II sont sortis de leurs maisons pour vivre une soirée exceptionnelle de projection cinématographique en plein air et en séance non payante. Animée par le Cinéma numérique ambulant Cameroun, la soirée a débuté par quelques courts métrages de fiction et de sensibilisation portant sur l’hygiène. Puis, les spectateurs ont eu droit au grand film africain. Au menu, le film « Tasuma » (Le feu) du réalisateur burkinabé Daniel Kollo Sanou.

Sorti en 2003, ce film raconte l’histoire de Sogo Sanou, un ancien tirailleur de l’armée française qui rencontre toutes les difficultés du monde pour toucher sa pension, dite retraite du combattant. Tout au long de la projection, quelques personnes dans le public attentif ont repris cette chanson, entonnée par le fou du village : « Lundi matin, Sogo, sa musette et son vélo, s'en va vers Bobo pour toucher sa pension, le vent dans le dos, le destin au loin, puisque c'est ainsi, il reviendra demain... » A la fin de la soirée, Josiane Ndomo, l’animatrice du Cna, a invité le public à revenir plus nombreux à la seconde projection, au cours de la deuxième tournée du Cna, qui se fait dans le cadre de son programme baptisé « Dix fois dix villages ».

Le Cinéma numérique ambulant Cameroun fait partie d’un réseau de cinémas mobiles installés dans sept pays africains : le Bénin, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Sénégal et le Togo. Cette association a pour objectif majeur la diffusion des films africains de fiction et de sensibilisation dans les villages et les quartiers défavorisés des villes.

Le chronogramme de la 1ère tournée :

Mardi 24 avril : Nouma

Mercredi 25 avril : Leboudi

Jeudi 26 avril : Nkonabeng

Vendredi 27 avril : Ekabotatom

Lundi 30 avril : Okola centre

Mercredi 2 mai : Ebougsi

Jeudi 03 mai : Voua centre

Vendredi 04 mai : Nkol Poblo

NB : ce chronogramme est susceptible d’être modifié pour des raisons climatiques.

Pour plus d’information, écrire à cna.cameroun@gmail.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire