samedi 15 septembre 2012

Françoise Ellong dans les "W.A.K.A"



La réalisatrice de "NEK" prépare le tournage de son premier long métrage, en novembre prochain à Douala. 

L'affiche du film.

"Suicide", "Surnaturel", "Nazisme", "Violences conjugales", "NEK". Françoise Ellong a le sens de la concision lorsqu’il s’agit de donner des titres à ses films. Son sixième film et premier long métrage en préparation n’y échappe pas : « W.A.K.A » 

Dans le langage populaire camerounais, « waka » désigne une prostituée ou une femme aux mœurs légères. Il signifie aussi marcher. Dans le projet de Françoise Ellong, il a tout un autre sens : Woman Act for her Kid Adam. Autrement dit, une mère dont la maternité relève de l’héroïsme. 

La page facebook de "W.A.K.A" révèle un peu plus sur le scénario : « Mathilde, la trentaine passée, est serveuse dans un snack-bar populaire de la ville de Douala, Cameroun. Agressée et  violée un soir alors qu’elle rentre du travail, Mathilde tombe enceinte et perd son job. Dès lors qu’elle décide de garder cet enfant malgré tout, s’ensuit pour elle une véritable descente aux enfers » qui la mène jusqu’à la prostitution. 

Né à Douala au Cameroun, Françoise Ellong, qui vit depuis plus de dix ans entre Londres (où elle a étudié le cinéma) et la France, revient en novembre prochain dans la ville qui l’a vu naître le 8 février 1988 pour le tournage de "W.A.K.A", dont la première phase du casting  a été lancée en juillet dernier. 

Le long métrage fiction est une co-production française (Grizouille production) et camerounaise (Malo pictures). Sur l’affiche du film, la maison de production de Cyrille Masso a récemment et discrètement remplacé NS pictures de Régis Talla. Le film est écrit Séraphin Kakouang, sur une idée originale de Françoise Ellong qui le réalise. La sortie de "W.A.K.A" est annoncée en juin 2013.

La réalisatrice explique que "W.A.K.A" est un vrai challenge pour toute l’équipe, et à quelques mois du tournage, nous redoublons d’efforts pour être totalement prêt le Jour J. C’est assez compliqué en tant que réalisatrice de ne pas être présente pour l’instant dans le pays, mais j’ai fait en sorte de m’entourer suffisamment et d’être constamment en communication avec toutes les personnes côté Cameroun pour minimiser cette absence. Je me réjouis tous les jours de voir l’implication de l’équipe au Cameroun qui essaye de suivre mon rythme effréné ». Cette équipe est composée des réalisateurs Francis Kengne, qui dirige le casting, et Gervais Djimeli Lekpa, par ailleurs promoteur de Cinemaducameroun.com. 

Peu de réalisateurs camerounais font autant parler de leur film avant même le tournage. Mais le buzz fait autour de ce projet ne lui attire pas que des sponsors. Des personnes de mauvaise foi profitent de l’aubaine pour annoncer des pré-castings payants à Douala. Une arnaque en règle.
Stéphanie Dongmo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire