Retour sur les 19 ans de carrière du journaliste auteur des livres « L’affaire Bakassi » et « Les grandes dates de la justice camerounaise ».
Le 1er juin 2010, Guy Roger Eba’a a pris sa retraite à la Crtv, après y avoir passé un peu plus de 19 ans de sa vie. De se voir appeler, du jour au lendemain, « retraité », « cela me fait un effet bizarre. Je considère néanmoins que c’est une chance pour moi d’être arrivé à ce stade de ma vie », se réjouit. Guy Roger Eba’a est âgé de 55 ans, mais on lui en donnerait cinq de moins. Les effets de la retraite, il ne les occulte pas et s’apprête même à les affronter : « Au plan matériel, les revenus baissent. Aussi faut-il trouver une activité complémentaire ». Et, reprenant un ancien ministre de la Communication, Augustin Kontchou Kouemeni, il affirme qu’« un bon joueur ne manque pas d’équipe ». Il se console en reconnaissant que pour le moment, il est un bon joueur qui chercher une équipe. « La compétence a un prix et je reviendrais au plus offrant », poursuit-il, serein.
En attendant, Guy Roger Eba’a devra s’occuper, dans les prochains jours, de la promotion de son deuxième livre. « Les grandes dates de l’histoire de la justice camerounaise » vient de paraître aux Presses de l’Ucac à Yaoundé. Il y relate les procès qui ont fait bouger le Cameroun, à l’exemple de l’affaire Ndongmo, l’affaire des présumés homosexuels et, récemment, de l’opération Epervier… Pour lui, « c’est une manière de célébrer les 50 ans de la justice camerounaise, qui semblent avoir été oubliés ».
En 2008, Guy Roger Eba’a avait déjà publié un autre essai : «Affaire Bakassi. Genèse, évolution et dénouement de l’affaire de la frontière terrestre et maritime Cameroun-Nigeria (1993-2002) ». Grand reporter à la Crtv, il commence, en 2000, à couvrir les audiences de l’affaire Bakassi à la Cour internationale de justice à la Haye. Il en profite pour collecter méthodiquement les informations relatives à cette affaire et les rapporte fidèlement dans un livre. Un travail dont il a tiré autant qu’il a donné. Car de Bakassi, il est pratiquement tombé amoureux : « J’aime Bakassi, je considère que c’est mon deuxième village ».
Le point de droit
Ancien greffier au Tribunal de grande instance du Wouri, Guy Roger Eba’a a, depuis toujours, été passionné par le droit. Son émission, « Le Point de droit », présentée à la fois à la télévision et à la radio, a connu un certain succès. « Les Camerounais ne s’intéressent au droit que lorsqu’ils ont un problème », constate-t-il. Aussi a-t-il voulu amener le citoyen à connaître ses droits.
Plus que de droit, Guy Roger Eba’a est passionné de journalisme. C’est donc sans une hésitation qu’il quitte ses fonctions de greffier adjoint pour entrer à l’Esstic, alors qu’il est à la limite de l’âge requis. Il a pour camarade de promotion Paul Bruno Bidias, Jean Pierre Dzana, Jean Mathias Kouemeko, Thérèse Yolande Edima et Xavier Luc Deutchoua. A la fin de sa formation, il entre au ministère de la Communication et est affecté à la Crtv, le 31 janvier 1991. S’il travaille dans toutes les rubriques, il a cependant un ancrage sur les questions de droit. Energique, Guy Roger Eba’a retourne à l’Esstic en 1998. Deux ans plus tard, il en sort journaliste principal. Aujourd’hui, alors qu’il quitte la Crtv, ses pensées s’envolent vers ses auditeurs : « Je les remercie, ils m’ont soutenu dans tout ce que j’ai fait », affirme-il, reconnaissant.
Bonjour
RépondreSupprimerJe suis Basoh Marc, Email: basohmarc@yahoo.fr, Tel: 00237 777 23 555
Je recher urgemment ce livre de Gur Roger Eba'a : « L’affaire Bakassi »
Bonjour Marc. Vous pouvez retrouver le livre à la librairie des peuples noirs, située en face du super marché Max à Tsinga à Yaoundé.
RépondreSupprimerMerci de contnuer à visiter mon blog, à bientôt