lundi 17 janvier 2011

Mondial 2010: La déculottée des Lions racontée dans un livre



Le journaliste Jean-Bruno Tagne vient de publier un essai intitulé
« Programmés pour échouer » aux éditions du Schabel à Yaoundé.




« Programmés pour échouer. Enquête sur la débâcle des Lions indomptables en Afrique du Sud », c'est le titre de ce livre qui promet de faire des vagues dans les milieux du football au Cameroun. Écrit par le journaliste Jean-Bruno Tagne, il vient de paraître aux éditions du Schabel à Yaoundé que dirige un autre journaliste, Haman Mana.

L'ouvrage préfacé par Gérard Dreyfus fait, en quelque sorte, le bilan de la participation de l'équipe nationale de football du Cameroun en Afrique du Sud, où elle a brillé par son échec. « Les Lions indomptables du Cameroun ont été la première équipe éliminée de la compétition. Trois matchs, trois défaites et une bien piètre figure », écrit l'auteur qui ne met pas de gangs pour dire des choses telles qu'elles lui sont apparues au cours de sa longue enquête.

Les rapports entre Samuel Eto'o, la capitaine des Lions indomptables, et les journalistes sportifs, est mis à nu dans celivre riche en révélations. Fin juillet 2009. Samuel Eto'o est en séjour à Yaoundé et invite huit journalistes dans sa chambre de l'hôtel Hilton. « Dans cette vaste chambre, ils ont le regard rivé sur Samuel Eto'o fils, l'air ému (…) Un million de francs CFA. Samuel Eto’o tient le paquet qu’il balance d’une main à l’autre comme pour s’amuser. Les journalistes, eux, ont les yeux rivés sur l’argent. Comme le chien de Engamba dans « Le vieux nègre et la médaille», ils ont la tête qui bouge dans le sens où va le paquet d’argent dans les mains d’Eto’o. Gauche-droite-droite-gauche ». Page 91.

Jean-Bruno Tagne a voulu profiter de sa participation à la Coupe du Monde pour montrer que le football camerounais est géré avec amateurisme et incompétence. Pour lui, le talent des joueurs seul ne peut suffire pour remporter des matchs, il faut qu'il soit accompagné par une vision claire des objectifs à atteindre et par une bonne organisation. « L'échec n'était que le couronnement d'un certain nombre d'évènements qui se sont succèdes, d'où le titre « Programmés pour échouer », explique celui qui est à son premier ouvrage.

Âgé de 30 ans, Jean-Bruno Tagne est le chef du desk Sports au quotidien Le Jour à Yaoundé.

Stéphanie Dongmo


Jean-Bruno Tagne
Programmés pour échouer
Les Éditions du Schabel, Yaoundé, 2010
202 pages
Prix : 10 000Fcfa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire