Pa2nem sera officiellement lancé le 4 mai 2011 à Yaoundé, à l'occasion de la sortie de son premier album.
Ils sont jeunes, talentueux, ambitieux et beaux, ce qui ne gâche rien. Ils portent des dreadlocks et s'habillent volontiers en jeans et blousons en cuir. Etienne Eben, 33 ans, Otis, 30 ans, Le Shegall, 26 ans et Priscelia Nchare, 23 ans, sont les quatre membres de Pa2nem [lisez pas de name]. Nouvellement constitué, le groupe de musique sera officiellement présenté le 4 mai 2011 au cours d'un café concert à l'Institut Goethe de Yaoundé, en même temps que son premier album de 10 titres, en préparation, baptisé « Enyin » (la vie, en bulu).
Tout est parti d'une rencontre entre Etienne Eben Essian et Blanche Nchare, qui a adopté Priscelia comme prénom d'artiste. « On s'est dit, puisqu'on partage la même passion, pourquoi ne pas former un duo? » Priscelia chante, tandis qu'Etienne joue de la guitare. A partir de septembre 2010, le duo se fait accompagner sur scène par un percussionniste, Patrick Njioungang Detchouta, dit Le Shegall. Un mois plus tard, il est intégré, le duo devient un trio baptisé Enyin. Puis arrive un quatrième membre. Otis, de son vrai nom Dieudonné Nyamngoub, est pianiste et guitariste. Le groupe ainsi formé décide de changer d'appellation. «Enyin fait référence à une identité ethnique bulu. Or, nous venons d'aires culturelles différentes», explique Etienne Eben. Le groupe choisit donc Pa2nem. Une appellation neutre inspiré du camfranglais, qu'il dit correspondre à sa musique.
Ni nom, ni genre
Car, aussi bien qu'il n'a pas de nom, le groupe n'a pas de genre musical défini. Rap, slam, reggae, afro pop et ethno groove sont quelques rythmes qui constituent son répertoire, de même que la musique instrumentale et la chanson en a cappella. « On fait ce qu'on sent, on ne voudrait pas être prisonnier d'un genre, d'un style », clame Etienne Eben. Pa2nem a des ambitions : faire le tour du Cameroun, d'abord, et seulement ensuite, le tour du monde. « Pour cela, nous devons garder la tête froide », assure Etienne Eben. « C'est un combat et un rêve qu'on est seul à faire », renchérit Priscelia Nchare. «On a une façon commune de penser. Notre raison de vivre, c'est le groupe, on veut passer un message d'union et d'amour dans un monde essentiellement dirigé par l'individualisme », ajoute Otis.
Les trois artistes avaient déjà formé, entre 2005 et 2008, le groupe de musique Dawn, qui a fini par mourir. Malgré cette expérience non concluante, Priscelia Nchare se dit confiante quant au succès de Pa2nem : «Aujourd'hui, nous sommes plus disciplinés. Nous partons sur beaucoup d'humilité et de travail. Nous allons rencontrer des obstacles, mais nous allons nous épauler ». Pour ne pas se marcher sur les pieds, le groupe a adopté une répartition claire du travail : « Quand il faut équilibrer les voix, c'est Otis ; les arrangements sont faits par Priscelia. Lorsqu'il s'agit des idées, de couleurs, c'est Le Shegall qui intervient. L'écriture des textes est laissée à Etienne Eben », explique ce dernier.
Chacun des membres du groupe compte plusieurs cordes à son arc. Etienne Eben est comédien et acteur; Otis est comédien et dessinateur; Le Shegall est peintre et photographe ; ancien mannequin, Priscelia Nchare est aussi comédienne. Malgré ces autres occupations, tous disent vouloir se consacrer pleinement au succès de Pa2nem.
Stéphanie Dongmo
Je m'appelle Mengue Rolande Grace et je suis la grande soeur de priscelia. Ca fait un bon temps que je l'ai pas vu, elle et etienne; je suis vraiment contente de savoir que ma peite soeur realise son reve. Et je leur souhaite le meilleur.
RépondreSupprimerNous aussi nous leur souhaitons le meilleur Rolande. Le groupe Pa2nem sera d'ailleurs en concert les 27 et 28 avril 2012 au Centre culturel Francis Bebey, situé à la Montée du parc (entrée dépôt de bois) à Yaoundé, dès 19h. Prix d'entrée: 2000 Fcfa. Vous aurez aussi la possibilité d'acheter des Cds sur place.
Supprimer