Le chef de l’unité Afrique du Centre du patrimoine mondial de l’Unesco parle des bénéfices de la reconnaissance d’un site comme patrimoine mondial. Ceci à l’occasion de la réunion sous-régionale de 23 pays africains et lusophones qui se tient à Yaoundé du 21 au 23 juin.
C’est quoi le patrimoine mondial?
Le patrimoine, c’est tout ce que nous tenons des générations précédentes et que nous avons la responsabilité de transmettre aux générations futures. C’est tout ce qui concerne notre identité culturelle, notre fierté, notre histoire ; c’est toutes les preuves de notre culture que nous devons préserver, parce qu’elle raconte l’histoire de nos peuples. Le patrimoine mondial, ce sont des sites, des territoires. Le Comité du patrimoine mondial est l’instance chargée d’établir ce patrimoine.
Quels sont les critères pour qu’un site soit reconnu comme patrimoine mondial ?
Tous les sites ne peuvent pas entrer dans la liste du patrimoine mondial. Ceux qui peuvent y entrer doivent avoir ce que nous appelons la valeur universelle exceptionnelle, ce qui veut dire que ce site doit être reconnu comme tellement important pour la communauté internationale qu’il faut lui donner un statut spécial, afin qu’en cas de problème, toute la communauté se mette ensemble pour le protéger. Par exemple, la réserve du Dja est très importante pour la biodiversité, pour le climat et l’équilibre du monde écologique.
Que peut apporter une telle reconnaissance à un pays ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire