mercredi 3 juin 2020

Théâtre: MARTIN a encore fait son AMBARA

La pièce Hamlet Machine de ce metteur en scène camerounais a été représenté le samedi 14 mars à l'Institut Goethe de Yaoundé, dans le cadre de la célébration des 10 ans de l'espace culturel Othni dont il est le promoteur. Pièce écrite par Heiner Müller. Distribution : Philémon Blake Ondoua, Oumarou Aboubacari dit Béto, Rass Nganmo, Bertrand Yakana, Félicité Asseh et Hermine Yollo. Mon commentaire. 

Une première version de ce travail avait déjà été présentée à Yaoundé début 2014 avec le Kainkollectiv, sous le titre Fin de machine/Exit Hamlet. Ambara a actualisé la pièce et nous a conduit chez les morts, avec des personnages du passé, que traversent ceux du présent.

La critique de l'exploitation du Noir par le Blanc depuis des siècles, était forte: Esclavage, colonisation, assassinats avec des conséquences actuelles, dont la crise des migrants, la crise anglophone...

Pour le reste, il y a longtemps que j'ai renoncé à comprendre l'esthétique d'Ambara. J'ai aimé la mise en scène, la scénographie, le jeu des comédiens. C'était fort, intense, puissant. Cette façon d'utiliser le corps comme objet de revendication et de re-appropriation.

Martin Ambara s'est, depuis longtemps, affranchi des canons. Ce soir, ce n'était pas que du théâtre, mais un ensemble de genres mis ensemble pour créer une soupe qui, à certains moments, m'a semblé trop salée : musique, danse, vidéo, performance, accrobatie, il fallait avoir les sens en alerte.

Au passage, Ambara n'a pas manqué de faire la critique de la chrétienté; mieux, de la catholicité, devenue au fil de ses œuvres la signature sans laquelle Martin ne serait pas Ambara.
Stéphanie Dongmo

3 commentaires:

  1. Aujourd'hui, la plupart des gens éprouvent des douleurs dans leurs diverses relations car il est difficile d'abandonner leur véritable amour, parfois nous prétendons que tout va bien, mais ce n'est pas ce que c'est. Pour avoir un être cher, nous essayons également de retrouver la joie et le bonheur grâce au lien que vous avez créé au fil des ans. Le Dr Egwali est ici pour aider les cœurs brisés car avec ses puissants sorts d'amour, il est capable de restaurer une vie d'amour qui avait presque disparu, comme je l'ai essayé et je pense que j'en suis un témoin vivant aujourd'hui. Je recommande aux personnes ayant des relations similaires ou des traumatismes conjugaux de le contacter dès que possible sur WhatsApp au +2348122948392 ou via le
    Courriel ​/dregwalispellbinder@gmail.com

    RépondreSupprimer
  2. La vie peut être amusante parfois, une minute est agréable et la minute suivante, c'est complètement différent. Mon conjoint et moi avons vécu une très belle vie avant le chaos inattendu, une vie sans tache ni méfiance, pas avant d'avoir des problèmes avec la prise en charge de nos enfants, il a cessé de payer et a trouvé une aventure à l'extérieur en flirtant son foyer conjugal en prodiguant tout ce que nous avons souffert et pour ce que nous avons travaillé sur le plaisir inutile j'ai senti ce vide à l'intérieur de moi je n'avais aucune idée de comment aider à sauver mon union avec lui parce qu'il n'est pas rentré à la maison, il est resté tard, a bu, fumé il fait toutes sortes de choses il jamais fait ... Mais grâce à l'homme qui a apporté de la joie et de la stabilité à ma maison, le Dr Egwali, un homme de bonnes œuvres, il est si réel et accommodant parce que j'ai essayé et fait confiance ... Parlez-lui de vos peurs et vous serez content de l'avoir fait. WhatsApp ou Viber +2348122948392 ou par email dregwalispellbinder@gmail.com

    RépondreSupprimer
  3. un homme joue dans un https://frenchstreaming.video/romance/ film, un homme écrit le scénario, des gens font tout...

    RépondreSupprimer