dimanche 16 mai 2010

Patrimoine: Le Cameroun célèbre ses musées



La Journée internationale des musées se célèbre le 18 mai prochain, sous le thème « Musées pour l’harmonie sociale ».

A cette occasion, le Conseil international des musées, section du Cameroun, a organisé une conférence de presse samedi dernier à Yaoundé, pour parler des articulations de la célébration de cet évènement au Cameroun. Le programme prévoit une table ronde ce lundi, à partir de 10h, à la Fondation Tandem Muna à Yaoundé. Il sera question de parler du patrimoine immatériel du Cameroun, du partenariat entre le musées et l’école, de la relation entre les entreprises culturelles et le public, la conquête du public par les musées et, enfin, la présentation d’une ville africaine que l’on compare à un musée à ciel ouvert, Lumumbashi. D’après l’Icom/Cameroun qui est présidé par Joseph Marie Essomba, il existe 28 musées au Cameroun, tous types confondus : communautaires, privés, publics, ethnographiques…

3 commentaires:

  1. Bonsoir Stéphanie.
    Tout d'abord, bravo pour ton blog. C'est une démarche que j'estime pertinente et honorable.
    Je m'appelle Aurore. Je suis étudiante, et c'est tout à fait par hasard que je suis tombée sur ton blog, en recherchant des informations sur la situation patrimoniale (culturelle) au Cameroun.
    J'aspire à travailler dans ce domaine, et pour cela je me renseigne sur les directives gouvernementales et les dispositions mises en œuvre par ledit gouvernement et les différentes autorités locales pour la promotion du patrimoine culturel camerounais (pourtant beau et riche de par sa diversité).
    Selon toi quelle est la situation des acteurs culturels? Quelles perspectives? Et y a-t-il une volonté de réforme de ce système à priori inactif? Qu'en pense la population?
    Merci d'avance pour ta réponse qui je pense, sera judicieuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je trouve aussi le site interessant,ca me rapproche un peu des lieux culturels du cameroun et je suis moi aussi tombee par hasard en essayant d'avoir un peu plus d'infos sur les sites culturels au cameroun
      tres beau travail STEPHANIE

      Supprimer
    2. Bonjour, je vous remercie tous les deux pour l'intérêt que vous portez à mon travail.
      POur répondre à tes questions Aurore, je dirais que la situation de bien des acteurs culturels est déplorable. Le Cameroun n'a pas de politique culturelle claire et la promotion de la culture reste très limitée. Les artistes doivent, pour la plupart, se battre seuls pour s'en sortit. Evidemment, beaucoup tirent le diable par la queue. Mais il y a des perspectives. En octobre, le ministre de la Culture a organisé des consultations et a écouté les artistes. C'est un début, mais cela ne suffit pas. Le problème véritable est que les solutions gouvernementales ne sont pas souvent adaptées aux problèmes réels, c'est comme si on bandait seulement la plaie, au lieu de la guérir. Ce que la population pense de la culture? C'est trop large comme question. En l'absence de sondage, je dirais qu'en dehors de la musique, le grand public ne s'y interesse pas beaucoup. Il n'y a qu'à voir les salles vides des spectacles, la rareté du public dans des festivals pourtant gratuits. C'est aussi au public de consolider notre secteur culturel. Et le public, c'est vous, c'est moi. Si vous n'êtes pas prêt à débourser 1000Fcfa pour assister à une représentation théâtrale, comment le secteur va décoller?
      J'espère avoir répondu à vos questions. Pour des questions plus précises, je vous prie de m'envoyer un mail à l'adresse indiqué à l'accueil du blog. Merci, Stéphanie

      Supprimer