jeudi 19 août 2010

Langue : 2500 personnes apprennent le chinois au Cameroun


La 3ème conférence annuelle des chefs des Instituts Confucius d’Afrique s’est tenue à Yaoundé du 12 au 13 août 2010.



L’Institut Confucius du Cameroun se décline désormais en cinq pôles d’enseignement de la langue chinoise : l’Institut des relations internationales (Iric) de l’université de Yaoundé II, l’Ecole normale supérieure de Yaoundé, l’Ecole normale supérieure de Maroua, l’université de Buéa (pour les traducteurs-interprètes) et l’école primaire Saint-André de Douala. Depuis 2009, le chinois est enseigné à l’université de Maroua comme matière obligatoire au département de communication interculturelle et interprétation ; et à l’université de Yaoundé I et II comme seconde langue, en cours optionnel.
Jean Tabi Manga, recteur de l’université de Yaoundé II et par ailleurs président du conseil d’administration de l’Institut Confucius, annonce que d’autres annexes seront ouvertes dans les universités de Ngaoundéré et de Dschang. L’établissement ambitionne aussi d’ouvrir un Centre culturel chinois à Yaoundé. Et, à long terme, de créer un centre de formation pour les enseignants des lycées et collèges de Yaoundé, d’ouvrir des classes de formation du chinois dans les écoles primaires et de construire une radio de programmes chinois au Cameroun, entre autres.
L’Institut Confucius de l’université de Yaoundé II est né, en novembre 2007, sur les cendres du Centre linguistique chinois. Créé en 1996 et logé à l’Iric, ce centre linguistique était, jusqu’en 2001 où il a été ouvert au public, réservé aux seuls étudiants de l’Iric. Depuis 1996, il a formé près de 800 étudiants et diplomates de l’Iric. En 2007, le président de la République populaire de Chine, Hu Jintao, est en visite au Cameroun. Avec le chef de l’Etat camerounais, il prend la décision de co-créer un Institut Confucius au Cameroun. Un accord de partenariat a d’ailleurs été signé entre les deux partis le 9 août 2007 en vue de la mise sur pied de cet établissement à l’université de Yaoundé II. Il verra le jour trois mois plus tard. L’Institut Confucius de Yaoundé devient ainsi le premier créé en Afrique noire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire