Son hébergeur belge lui reproche d'avoir publié des messages homophobes et de haine envers Me Alice Nkom.
Depuis le 26 janvier à 16h, ilorsqu'on entre l'adresse www.camer.be dans un moteur de recherche, une page s'affiche avec ce message : « This account has been suspended ». En effet, le site Camer.be a été suspendu par son hébergeur, la société Luxpixel basée en Belgique. Cette fermeture survient 24h après un avertissement adressé à Hugues Bertin Seumo, responsable du site. Mercredi, quelques avant la suspension, Maurice Straccialano, le responsable de Luxpixel.com, lui a adressé une nouvelle correspondance dans laquelle il évoque les raisons de la fermeture du site: « Message sur votre site internet de menace de mort et de haine envers des personnes dont l'avocate camerounaise Alice Nkom ; message de haine, homophobie et racisme ».
Pour comprendre l'affaire, il faut remonter au 17 janvier, lorsque Camer.be reprend une interview de Me Alice Nkom publiée par le quotidien Le Jour. L'avocate s'exprime après que le ministre des Relations extérieures ait signifié sa désapprobation à l'Union européenne qui a accordé une subvention de 200 millions de Fcfa au projet d'assistance et d'encadrement des minorités homosexuelles. Sur Camer.be, cette interview a été suivie d'un communiqué du porte-parole du Rassemblement de la jeunesse camerounaise. Dans ce message musclé, Sismondi Barlev Bidjoka prie les autorités camerounaises d'intercepter ce financement « illégal qui constitue une ingérence gravissime dans la souveraineté du Cameroun ». Parlant de l'Union européenne, il affirme que « l'on n'est pas chez eux au Cameroun».
Immédiatement après ces publications, les réactions, souvent violentes, parfois insultantes, ont fusé. Sur le site accessible par le cache jusqu'à hier soir, on peut y lire : « il faut brûler cette femme et tous les homos » ; « Satan veut prendre pied au Cameroun à travers l'homosexualité »... Si Hugues Seumo soutient que les messages incriminés ont été effacés, il s'étonne de ce que Luxpixel n'ait pas fermé aussi le site camer-sport.be. Faisant partie du même groupe, Camer group Belgium, reste actif.
Créé en 2005 à Bruxelles par le group Camer Belgium, Camer.be, 30 000 visites quotidiennes, a pour objectif d'informer la diaspora camerounaise sur l'actualité au Cameroun. Aujourd'hui, les responsables du site travaillent à le remettre en ligne avec un autre hébergeur.
Stéphanie Dongmo