Ama Tutu Muna l'a annoncé cette réforme lundi à Yaoundé, au cours de la cérémonie de présentation des voeux.
Lundi dernier, le ministre de la Culture, Ama Tutu Muna, a reçu les voeux de nouvel an du personnel du ministère de la Culture (Mincult), des responsables des organismes sous tutelle, des sociétés de gestion collective des droits d'auteur et droits voisins, de même que des associations d'artistes et des entreprises culturelles.
Dans son bilan, le secrétaire général du Mincult, Manaouda Malachie, a énoncé les grandes réalisations de l'année écoulée. Au rang desquelless la mise à l'étude de la Commission nationale des Arts et Lettres et du Compte d'affectation spéciale, en vue de leur réaménagement; l'acquisition d'un car podium et la construction du nouveau siège du Mincult. Le bâtiment qui se trouve derrière le Musée national est ouvert depuis lundi, 31 janvier, et les services du Mincult ont déménagé.
Dans son allocution, Ama Tutu Muna a déroulé le programme 2011 de son département ministériel. Une année qui commence dans un "contexte de contrainte budgétaire" et de déficit du personnel (le besoin est d'environ 300 employés), a-t-elle insisté. Au rang des priorités donc, l'application de la législation sur le dépôt légal; la mise sur pied d'un comité de contrôle des activités subventionnées au titre du compte d'affectation spécial. Le Mincult va également plancher sur "l'épineux problème" de la perception du droit d'auteur (lire La pointe du Jour). Quand au Festival national des arts et de la culture (Fenac), Ama Tutu Muna a proposé qu'il se tienne en 2012.
Merci pour ces partages
RépondreSupprimerBien cordialement à vous,
Johanne Hauber-Bieth
Poète au Féminin
Présidente fondatrice du
Panthéon Universel de la Poésie
pantheonuniverseldelapoesie@wanadoo.fr