lundi 11 juillet 2011

Dédicace : Joseph Antoine Bell à Yaoundé


Après Douala, « Vu de ma cage », son livre autobiographique paru aux éditions du Schabel, a été présenté le 8 juillet à Yaoundé.

Dédicace très courue que celle de l'ouvrage autobiographique de Joseph Antoine Bell, vendredi 8 juillet dernier, à l'hôtel Hilton de Yaoundé. La salle Bouma avait été décorée aux couleurs des Brasseries du Cameroun, en grande partie, et un peu d'Orange Cameroun, partenaires de l'évènement. Sur le podium, un but avait été installé, pour symboliser la carrière de la star du jour, ancien gardien de buts de renommée internationale. Celui-ci va d'ailleurs soumettre deux de ses invités à un exercice amusant. Tout à tour, il invite Catherine Bakang Mbock, la ministre des Affaires sociales, et le général Baba Souley, à tirer dans le but. Ce qu'ils vont faire avec plus ou moins de bonheur.

Bell n'est pas seulement footballeur. Il est aussi... guitariste. Il a offert au public de découvrir cet autre talent lorsqu'il s'est installé au milieu des musiciens des l'orchestre des Brasseries du Cameroun pour interpréter un morceau, accompagné par l'impresario du jour, Evelyne Owona Essomba. Ce qui a contribué à détendre l'atmosphère.

Mais, immanquablement, est arrivé le temps des choses sérieuses. Le directeur général des éditions du Schabel, Haman Mana, a dit combien il a été agréable de travailler avec Joseph Antoine Bell, le jeune auteur de 57 ans. Pour Gaston Kelman, le préfacier du livre, « c'est un homme qu'on n'a pas pu et qu'on ne mettra jamais en cage ». L'écrivain établi en France a terminé son propos en dédiant un poème à Bell : « Lion jamais dompté, quitte ta cage et rugis», a-t-il déclamé.

L'ancien Lion Indomptable a raconté le long chemin qu'il a parcouru pour arriver à la naissance de « Vu de ma cage » : ses hésitations, ses exigences, la pression discrète mais efficace de son entourage, la rencontre heureuse avec Haman Mana qui a fini par transformer l'éternel projet en réalisation. Joseph Antoine Bell y décrit le football tel qu'il l'a vécu de la ligne de ses buts. Au-delà, il raconte la vie, tout simplement, dans ce qu'elle a de plus beau et de plus hideux. « De ma cage, j'ai vu le ballon, mais j'ai surtout vu les hommes avec leur cupidité, leur égoïsme, leur tribalisme. J'ai aussi vu la joie et l'amour », affirme l'auteur.

Après Douala et Yaoundé, la troisième étape du périple de « Vu de ma cage » (15 000Fcfa) est la France. Le livre sera dédicacé mardi au Cnit de la Défense à Paris, en marge des Étoiles d'Afrique et de la diaspora.

Stéphanie Dongmo


Réactions

«J'ai hâte de lire ce livre»

Bassek ba Kobhio, cinéaste

J'encourage beaucoup les ouvrages autobiographiques. Cela marque une réflexion sur une tranche de la vie. C'est très riche, je suis content d'avoir assisté à cette dédicace. Ce livre ne parle pas de polémique, mais de la vie en général. J'ai hâte de le lire.

« C'est un grand livre »

Antoine de Padoue Essomba Eyenga, vice-président Fécafoot

« Vu de ma cage », c'est un grand livre. Une expérience comme celle de Joseph Antoine Bell se devait d'être communiquée. On est là parce qu'on a voulu rendre hommage à l'un des nôtres.

« Un livre de chevet »

Bruno Gain, ambassadeur de France

Ce livre est plein de proverbes que j'adore. Ça m'a l'air d'être un véritable livre de chevet plutôt qu'un livre de footballeur qu'on feuillette et qu'on oublie. Je suis un fan de foot. J'ai découvert que derrière Joseph Antoine Bell, un sportif de haut niveau, il y a un écrivain. C'est rafraîchissant.

«Bell, plus qu'un footballeur»

Jackson Njike, directeur général Canal+

Joseph Antoine Bell est plus qu'un footballeur, c'est un intellectuel. Tout ce qu'il peut nous dire à travers cet ouvrage peut nous amener à une meilleure connaissance de la société en général. C'est très constructif.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire