dimanche 21 novembre 2010

Amadou Mahtar Ba:« Patrons de presse et financiers se comprendront mieux désormais »


Le président d'Initiative pour les médias d'Afrique parle du Forum des patrons de presse africains qui s'est tenu les 18 et 19 novembre derniers à Yaoundé, sur le thème : « Financer les médias africains en période de modèles commerciaux aléatoires».

Quel est votre sentiment à la fin de ce forum ?

Un sentiment de satisfaction et de fierté. On a commencé cet événement en 2008, on était 55, cette année, on était 235. Évidemment, ce que ca veut dire c'est qu'il y a du progrès. Les gens comprennent la nécessité d'avoir des médias professionnels, éthiques, qui ont un sens des responsabilités, pour pouvoir faire avancer ce continent. Et c'est ça ma fierté.

Quels étaient vos objectifs et ont-ils été atteints ?

Absolument. Nos objectifs étaient un de nous retrouver, de travailler ensemble sur trois thèmes : le financement; la technologie et l'éthique; le leadership et la responsabilité sociale. Et sur tous ces trois thèmes, on a fait des avancées énormes, avec des propositions concrètes sur la table. D'ici notre prochaine réunion qui aura lieu au mois de septembre 2011, on reviendra avec des actions concrètes, pour dire : voilà ce qu'on a fait sur tous ces sujets depuis l'année dernière.

Peut-on espérer qu'à partir de ce forum, le rapport entre les patrons de presse et les financiers change ?

Change, je ne suis pas sûr. Disons qu'ils se comprendront mieux. Et comme ils se comprendront mieux, ils travailleront beaucoup mieux ensemble.

Quel est la situation économique des entreprises de presse en Afrique ?

Mauvaise. Et c'est justement pour ca que nous travaillons pour l'améliorer.

Propos recueillis par Stéphanie Dongmo


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire