La commission d'examen s'est réunie mercredi 3 août à Yaoundé.
La commission nationale d'examen des demandes d'accès au bénéfice de l'aide publique à la communication privée s'est réunie hier au ministère de la Communication à Yaoundé. A l'odre du jour, l'examen des 176 dossiers enregistrés au Mincom. Ces demandes se répartissent ainsi qu'il suit, pour l'exercice 2011 : 81 dossiers pour la presse écrite, 36 pour la radio, trois pour les producteurs, un pour la presse cybernétique, un pour la communication globale, huit pour les imprimeries et 42 pour les organisations professionnelles.
D'après le ministre de la Communication, par ailleurs président de ladite commission, Issa Tchiroma Bakary, l'engouement des acteurs privés pour l'aide à la communication va grandissant. Il en veut pour preuve le fait qu'en 2006, le Mincom a enregistré 45 dossiers, 145 en 2009 et 151 en 2010. «C'est le signe de la pertinence de l'initiative gouvernementale en faveur de la communication privée qui mérite une attention du gouvernement, au même titre que la communication privée», a-t-il soutenu. Cette année, 135 millions Fcfa ont été alloué à l'aide à la communication. Lee montant cumulé de cette subvention, depuis 8 ans qu'elle est attribuée, s'élève à 8 milliards Fcfa.
Après la publication de la liste des 26 membres de la commission le 26 juillet dernier, le Syndicat des journalistes employés du Cameroun (Sjec) l'a contesté dans un communiqué. Le Sjec dénonçait notamment la désignation des chefs de cellules de communication des ministères dans cette commission. Pour, dit-il, éclairer le «quiproquo», le directeur des affaires juridiques du Mincom, Jean Tobie Hond, a rappelé, sur instruction de Issa Tchiroma, que le décret du 23 septembre 2002 portant création, organisation et fonctionnement de l'aide à la communication, consacre des représentants de certains ministères comme membres de la commission d'examen. Aussi, «la désignation des membres de la commission est conforme à la lettre du décret d'application et de fait, non attaquable », a-t-il conclu.
Stéphanie Dongmo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire