Le Syndicat des journalistes employés du Cameroun dénonce la désignation des chefs des cellules de communication dans cette commission.
Dans un communiqué parvenu à notre rédaction hier, le Syndicat des journalistes employés du Cameroun (Sjec) «s'indigne» des «dérives» de l'aide publique à la presse privée. Cette sortie fait suite à la publication de la composition de la commission nationale d'examen des demandes d'accès au bénéfice de l'aide à la presse, le 26 juillet dernier.
Cette commission est présidée par Issa Tchiroma Bakary, le ministre de la Communication. Elle comprend des responsables des ministères des Finances, des Postes et Télécommunication, du Tourisme, de l'Enseignement supérieur, des Enseignements secondaires, de l'Emploi et de la Formation professionnelle, du Travail et de la sécurité sociale, de même que des représentants des organisations professionnelles dans le secteur de la communication. Un total de 24 personnes (voir ci-dessous).
Un effectif que Norbert Tchana Ngante, le président du Sjec, qualifie de «pléthorique». Joint au téléphone hier, il explique que la prise en charge des membres de cette commission, qui ne représentent d'ailleurs pas la profession, va diminuer la cagnotte déjà dérisoire de l'aide à la presse (135 millions Fcfa). Par ailleurs, le communiqué du Sjec dénonce le fait que «les patrons de presse qui refusent de signer des contrats de travail à leurs employés» font partie de cette commission ; la «persistance à considérer les associations de journalistes en méprisant les corporations pourtant reconnues par la loi et seules aptes à mener des négociations avec le gouvernement»; la désignation des chefs de cellules de communication en lieu et place des promoteurs de journaux.
Par conséquent, le Sjec invite le Mincom à revoir sa copie et à travailler avec les différents syndicats du secteur des médias. En attendant que cette collaboration soit effective, le syndicat demande de surseoir la répartition de l'aide à la presse 2011 afin d'étudier les véritables maux des médias. Pour Norbert Tchana Ngante, «l'aide à la presse, c'est du saupoudrage. Le problème de la presse réside ailleurs. Il faut un nouveau cadre juridique», que le Sjec avait déjà soumis au gouvernement dans une proposition d'avant-projet de loi.
La commission devra se réunir le 3 août prochain à Yaoundé, pour l'examen des demande d'aide enregistrées.
Stéphanie Dongmo
Composition de la commission
- Président : Issa Tchiroma Bakary
- Secrétaire exécutif : Ndongo Suzanne
- Rapporteurs : Ntchouala Sophie ; Ngankak Kisito
Représentants du Minfi
- Nyate Alexis
- Bolai Armel Patrice
Représentant Minpostel
Amadou Bello
Représentant Mintour
Pombo Jean (
Représentant Minsup
Mbia Jean-Paul
Représentant Minesec
Ndjewel Hilaire
Représentant Minefop
Yakou Jacques
Représentant Mintravail
- Ava Simon Bertin
- Ondoa Florent (Cnps)
Organisations professionnelles des journalistes
- Nta à Bitang
- Nzoh Ngamdembou Zachée
- Ebanda Elomo Gabriel
Entreprises de communication privée
- Ebobisse Aline Rose
- Ngompemou André
- Directeur Spectrum television
Presse cybernétique
Janvier Njikam
Imprimerie
Mvom Jean Léonard
Distributeurs
Nsouefon Amadou (Messapresse)
Publicité
- Bahana Eyango Anne Marie
- Yambou Albert
Organisations professionnelles de la communication
Marc Omboui
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire