Le chanteur congolais a rejoint Paris lundi dernier, alors qu'une plainte pour escroquerie a été déposée contre lui ; l'organisateur de ses concerts au Cameroun dénonce une campagne de dénigrement.
Après deux concerts à Yaoundé et à Douala les 22 et 23 juillet derniers, Fally Ipupa se trouve à Paris. Il a pris un vol Air France dans la nuit de lundi dernier. Avant cela, le même jour, dans la matinée, l'artiste congolais a été reçu par la ministre de la Culture, Ama Tutu Muna, qui lui a adressé des félicitations. Pendant ce temps, une plainte était déposée contre lui à la direction de la Police judiciaire (Pj) à Yaoundé pour « escroquerie et abus de confiance ». Suite à cela, un avis de recherche a été délivrée contre lui par le sous directeur des enquêtes économiques et financières de la Pj. Le plaignant, Edmond Gerson Jouopan, le président directeur général du cabaret Lisa et Christopher sis à Tsinga à Yaoundé, exige réparation pour le préjudice causé son désistement, le 24 juillet.
Les affiches et les organisateurs du concert l'avaient annoncé. Fally Ipupa devait se produire à Lisa et Christopher, au cours d'un dîner-spectacle dont l'entrée avait été fixé à 50 000Fcfa par couple. Dimanche dernier, aux alentours de 18h, Fally Ipupa est arrivé sur les lieux. Tandis que ses musiciens s'installaient sur scène, il est resté dans sa voiture. Une heure après, il est retourné à l'hôtel Hilton où il séjournait, sans jouer. Edmond Jouopan explique dans sa plainte que Fally Ipupa lui a exigé la somme de 4,5 millions Fcfa pour se produire. Le contrat tacite qu'il aurait passé avec l'artiste prévoyait, dit-il, que Fally Ipupa devait se produire « en contrepartie de la moitié de la recette provenant de la vente des billets déduite des coûts du menu ». Car, le cabaret devait aussi s'occuper de la restauration de l'équipe de l'artiste les 23 et 25 juillet. « J'avais déjà avancé la somme de 300 000Fcfa », ajoute Edmond Jouopan.
Faux, répond Valère Georgette Segwe, la présidente de L'Association de promotion des arts et de la culture camerounaise (Apac2ef), organisatrice des concerts de Fally Ipupa au Cameroun. Jointe au téléphone hier, elle explique que Edmond Jouopan n'a jamais passé de contrat avec Fally Ipupa mais avec elle. Edmond Jouopan confirme et ajoute que « Valère Segwe parlait au nom de Fally Ipupa, ce qui pour moi, reviens au même ». Valère Segwe affirme que c'est elle qui a demandé à Fally Ipupa de ne pas se produire, parce que le Pdg du cabaret a refusé de payer le cachet convenu. Soit la somme de 3,5 millions Fcfa, révèle Dominique Tita, un membre du comité d'organisation. « Finalement, Edmond Jouopan a proposé 1 million de Fcfa pour que l'artiste joue une seule chanson. Mais Valère a jugé que cela n'était pas sérieux ». Il ajoute que l'équipe de Fally Ipupa n'a mangé chez Lisa et Christopher qu'une seule fois, samedi soir: « Nous sommes donc surpris qu'il porte plainte contre Fally avec qui il n'a passé aucun accord, et non contre l'organisatrice du concert. Cette plainte, pour nous, est une campagne de dénigrement».
Stéphanie Dongmo
gtmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm fally
RépondreSupprimer