L'écrivain camerounais est l'un des dix finalistes du Prix des cinq continents de la Francophonie avec son roman «Mont Plaisant».
Les dix finalistes de l'édition 2011 du Prix des cinq continents de la Francophonie sont connus depuis le 4 juillet. Patrice Nganang est le seul écrivain camerounais sélectionné pour «Mont Plaisant» (2011, Philippe Rey). Ce roman historique prend pour prétexte la vie de Sara, l'une des 681 femmes du Sultan Njoya, exilée au Mont Plaisant à Yaoundé, dans les années 1930, par l'occupant français, pour raconter les ravages du colonialisme, la beauté de la civilisation bamoun, la vitalité de son art et la tragédie de son déclin.
Les autres finalistes retenus parmi 92 candidats sont le Congolais Emmanuel Dongala avec «Photo de groupe» ; le Martiniquais «Alfred Alexandre avec «Les villes assassines» ; l'Afghan Atiq Rahimi avec «Maudit soit Dostoïevski» ; la Sénégalaise Fatou Diome avec «Celles qui attendent» ; la Canadienne Jocelyne Saucier avec «Il pleuvait des oiseaux» ; l'Haïtien Marvin Victor avec «Corps mêlés» ; La Canadienne Marie-René Lavoie avec «La petite et le vieux»; l'Algérienne Ilf-Eddine Bencheick avec «La dernière ronde» et la Belge Sandrine Willems pour «L'Extrême».
Ce concours récompense chaque année un roman d'expression française témoignant d'une expérience culturelle spécifique enrichissant la langue française. Le jury, présidé par l'Haïtien Lyonel Trouillot, va désigner le lauréat 2011 en septembre prochain. Il devrait se réunir à Tunis à l'occasion de la Foire internationale du livre, pour procéder à la remise du prix doté d'un montant de 10 000 euros. L'Organisation internationale de la Francophonie s'engage aussi à assurer la promotion du lauréat sur la scène littéraire pendant un an. Seuls les éditeurs peuvent y postuler.
Né en 1970 à Yaoundé, Patrice Nganang qui vit et enseigne aux Etats-Unis a déjà été lauréat du Prix de l'Afrique noire et du Prix Marguerite Yourcenar en 2002. Auteur engagé, il a écrit les romans «Temps de chien», «La joie et vivre» et «La promesse des fleurs». Son dernier ouvrage vient de paraître sous le titre «Contre Biya, procès d'un tyran».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire