Le journaliste et réalisateur installé en France vient de sortir un documentaire pour mettre en lumière la difficulté de lutter contre cette maladie.
« L’autisme, derrière le rideau ». C’est le titre du documentaire de 52 minutes que vient de signer le Camerounais naturalisé Français Olivier Enogo, chez L’HarmattanTv, sur support Dvd. L’enquête qu’il a menée pendant trois ans en Europe du Nord et au Cameroun (Yaoundé et Douala) avec Evelyne Brener, révèle que les signes de l’autisme sont encore ignorés de nombreux parents et que les structures de sa prise en charge manquent cruellement. Le film met en exergue le caractère universel des troubles du développement social humain et les difficultés rencontrées par l’association « Vaincre l’autisme ». Une partie des recettes de ce film lui sera d’ailleurs reversée.
S’il n’existe pas de traitement, ce film nous montre qu’un encadrement personnalisé permet souvent d’améliorer la qualité de vie des personnes souffrant d’autisme. « Les enfants autistes sont comme des enfants comme des autres. Ils ont leur joie et leur peine. Ils ont un jardin au fond duquel ils ont construit une maison, leur maison. Mais les portes et les fenêtres sont closes et c’est à nous de trouver la clé », témoigne le comédien Michel Leeb dans le film. D’après Olivier Enogo, l’objectif de ce documentaire est « la sensibilisation à un fléau encore trop méconnu au Cameroun où on l’appelle la maladie des sorciers ».
Titulaire d’un Dess en communication, Olivier Enogo possède l’agence audiovisuelle Enogo press&Tv. Il est aussi le correspondant permanent de Vox Africa en France. Il a réalisé, à ce jour, une vingtaine de documentaires parmi lesquels « Blanchir, une affaire pas très claire », « En quête d’esprit : messe noire, sorcières, marabouts, moines exorcistes » et « Les Africains de Moscou ». Il est également l’auteur du livre « Les filières africaines de la prostitution ».
S.D.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire