dimanche 27 novembre 2011

Livre : La chèvre broute là où elle est attachée


Bienvenu Mbala publie une pièce de théâtre aux éditions Lupeppo, où il décrie la corruption dans les administrations publiques. 

  L’ouvrage est dédié à « tous ceux qui luttent au quotidien contre la corruption ». Les cinq actes de la pièce théâtrale se déroulent « au cabinet du ministre » et mettent en scène un paysan nommé Bengoula. Au village, Bengoula n’arrive plus à subvenir aux besoins de ses femmes et de ses enfants. Alors, sa demande d’emploi en main, il va chercher du travail dans un ministère. Mais dans cette administration, la corruption a tissé sa toile. Du planton au chef du cabinet du ministre, l’infortuné Bengoula va être confronté à cette gangrène. Lui qui est déjà pauvre, sera spolié par des agents payés pourtant par l’Etat pour rendre un service public.
« La chèvre broute là où elle est attachée ». La phrase cynique revient plusieurs fois dans leurs bouches. « J’ai à construire un immeuble de quatre niveaux à mon père. Je dois m’acheter une voiture neuve. Je dois ouvrir un bar plus un ‘’circuit’’ », dit le chef de cabinet. Pour enfoncer le clou, elle précise au planton : « Il nous faut de l’argent pour réaliser tous ces projets. Ne faites donc plus entrer ici que ceux des usagers qui pèsent lourd. Je veux parler d’un bon pré qu’on peut aisément brouter ». 
En 56 pages rapidement lues, l’auteur dramatique évoque une multitude de fléaux qui gangrènent nos administrations publiques : cupidité, paresse, culte du diplôme, absence d’obligation de rendre compte. Le moindre de ces fléaux n’est pas l’impolitesse des agents, qui se permettent même d’insulter les usagers.
Bienvenu Mbala Bengoula a écrit sa pièce en 1990. Mais force est de reconnaître que les problèmes qu’il évoque restent d’actualité. Ce, malgré la multiplication des programmes de lutte contre la corruption et la création des cellules anti-corruption dans les administrations publiques. Heureusement, il a la solution au mal : sanctionner sans exception.
L’auteur est le directeur du Festival des arts et du théâtre pour l’enfant africain (Fatea). Sa pièce « Bengoula au cabinet du ministre » a remporté le Grand pris francophonie d’acteurs de Rfi en 1990.
Stéphanie Dongmo

Bienvenu Mbala
Bengoula au cabinet du ministre (théâtre)
Editions Lupeppo, Yaoundé
Septembre 2011
56 pages

1 commentaire:

  1. Après avoir lu certains trucs sympa dans votre article, je me sens vraiment bouche bée, car il est assez quitter l'article. A côté de cela, il est aussi un long article durable. Merci de me donner ce type d'informations utiles ..
    Comment garder les caprins sains

    RépondreSupprimer