La Ronde des poètes a commémoré la 11ème Journée mondiale de la poésie le 21 mars dernier à la prison centrale de Yaoundé.
La prison centrale de Yaoundé à Kondengui a abrité la célébration de la 11ème édition de la Journée mondiale de la poésie, lundi 21 mars. L'association La Ronde des poètes du Cameroun y a organisé plusieurs activités artistiques : chants, danse au son du tam-tam, slam et déclamations de poèmes.
La Ronde des poètes en a profité pour annoncer les lauréats du Prix de la poésie rondine qui, pour sa 4ème édition, s'est ouverte aux détenus, sur le thème « Libre derrière les barreaux ». Ainsi, le 1er Prix René Philombe est allé à René Adolphe Onana pour son poème « Même au creux de la vague ». Le second Prix John Shady Francis Eone est revenu à Jean Messomo, 14 ans en prison, avec « Triste destin ». Le premier lauréat a empoché la somme de 50 000 Fcfa, en plus des livres offerts par les Éditions Clé et Ifrikiya. Le second lauréat a reçu 30 000 Fcfa et des livres. La présidence du jury était assurée par Christiane Okang Dyema, poétesse Guadeloupéenne.
Le choix de la prison de Kondengui pour la célébration de cette journée mondiale de la poésie s'inscrit dans un programme de la Ronde des poètes dénommé « L'homme qui te ressemble », qui consiste à faire de la poésie un instrument de lien social, mais aussi d'assistance. Car, d'après Jean-Claude Awono, « la poésie est un lieu de partage et lpoète travaille pour accroître l'humanité. Or, l'humanité ne peut s'accroître que si on apporte à celui qui est dans la privation le peu qu'on a ».
Stéphanie Dongmo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire