Le premier numéro de L'Actu-Sport, l'hebdomadaire dirigé par Emmanuel Gustave Samnick, a paru mardi dernier.
Un nouvel hebdomadaire sportif vient occuper la place laissée vacante dans la presse camerounaise par la disparition de La gazette olympique et Ndamba. Le premier numéro de L'Actu-Sport est en kiosque depuis hier. Son directeur de la publication, Emmanuel Gustave Samnick, est un ancien du groupe South media corporation, où il dirigeait le magazine Ndamba.
Actualité oblige, à la Une du tabloïd de 16 pages en noir et rouge, le match Cameroun-Sénégal du 26 mars prochain à Dakar. Le journal propose un dossier de quatre pages qu'accompagnent les schémas tactique des deux formations et les hommes clés du match. « Le mag de tous les sports » est un plein d'œuf d'informations footballistiques. Les photos tiennent, ici, une place prépondérante, tout comme le vox pop, où l'opinion de l'homme de la rue est pris en compte. Des sous-rubriques comme « L'homme de la semaine » et « Confidences » rafraîchissent le journal.
Il est toutefois à regretter que ce premier numéro, imprimé à 2000 exemplaires par Sopecam, souffre de problèmes survenus lors du rognage : l'intitulé des rubriques a sauté sur certains exemplaires, de même que les notes de bas de page. Par ailleurs, plusieurs articles ne sont pas signés. Le rédacteur-en chef, Alphonse Sinkam, explique que « l'équipe d'Actu-Sport continue à se former ». Cette équipe est constituée de quatre journalistes permanents, dont Alfred Epacka, ancien stagiaire à Mutations, très ému de faire partie de cette aventure : « J'ai le sentiment d'endosser une grande responsabilité. Je travaille avec des gens qui ont fait leur preuve, c'est un défi personnel », avoue-t-il.
L'Actu-Sport est édité et distribué par New pages group (Npg), dont E.G. Samnick est le promoteur et le gérant. Npg va aussi éditer, dans les prochains jours, un quotidien, « L'actu ». Dans son éditorial, le Dp de L'Actu-Sport explique que ce journal « vise à combler un vide criard au Cameroun », pays de sport qui ne dispose pourtant pas d'une presse sportive. Malgré un environnement difficile, «nous avons choisi de relever la pari de la mise sur pied d'une presse sportive spécialisée de qualité […] Nous n'avons pas l'ambition de réinventer le monde, mais de nous inscrire dans la lignée de ceux qui ont choisi le sacerdoce d'informer leurs semblables », poursuit-il.
Stéphanie Dongmo
Légende photo: 21 mars 2011 au siège de l'Association des journalistes sportifs du Cameroun (Ajsc). L'équipe de L'actu-Sport prépare le 1er numéro du journal sportif. De g. à d. Alfred Epacka, Joachim Eteme, E.G. Samnick et Alphonse Sinkam.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire