La première édition du Prix Mahogany aura lieu en mai 2012. Ce prix est décerné à des auteurs subsahariens et afrodescendants, dans les catégories fiction et document. Les auteurs d'expression française ne sont pas les seuls concernés. Le jury accepte également des textes traduits en français, ce qui permet d'embrasser un maximum d'espaces et de sensibilités. Le choix a été fait de primer, en 2012, des ouvrages parus principalement au cours de l'année 2011 (jusqu'à janvier 2012), afin d'en prolonger l'existence dans les rayons des librairies. Le prix sera décerné me 22 mai 2012 dans les locaux de la chaînes Tv5 Monde. La cérémonie sera présidée par Marie-Christine Saragosse, directrice générale de Tv5 Monde.
Le jury, présidé par l’écrivaine camerounaise Léonora Miano, est constitué des membres du bureau de Mahogany (Frieda Ekotto, Nathalie Etoke, Léonora Miano). Il compte, en outre, Baptiste Liger, chroniqueur littéraire pour Lire, L'Express, Technikart, Claude Sérillon, journaliste et chroniqueur littéraire à France 2, Christian Eboule, journaliste et chroniqueur littéraire àTV5, Cultures Sud, Hubert Artus, chroniqueur littéraire pour Rue 89, France Inter, Kidi Bebey, journaliste pour France culture et Slate, et Insa Sané, écrivain, comédien, slameur et chroniqueur littéraire. Contact : mahogany.afrocultures@gmail.com.
Créée en 2010 et présidée par Léonora Miano, l’association Mahogany a pour objectif de valoriser les expériences subsahariennes et afrodescendantes. Elle se veut aussi un pont entre l’Afrique et sa diaspora.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire