jeudi 29 mars 2012

Littérature : Hommage à Séverin Cécile Abega

Pour se souvenir de l’écrivain décédé il y a quatre ans, La Ronde des poètes organise une table ronde ce vendredi 30 mars à la Centrale de lecture publique à Yaoundé.
Séverin Cécile Abega
La cérémonie d’hommage posthume s’ouvre, à partir de 16 heures à la Centrale de lecture publique à Yaoundé, par une table ronde portant sur l’œuvre littéraire et scientifique de Séverin Cécile Abega. Elle aura pour intervenants Jean-Claude Awono, le président de la Ronde des poètes, Marcel Fouda, le frère de l’écrivain dont on se souvient des œuvres, Wilfried Menye, le poète et Claude Abe, enseignant de socio-anthropologie. Les débats seront modérés par Chantal Bonono. Ils seront suivis de la lecture des poèmes de Séverin Cécile Abega, qui demeurent très peu connus du grand public.
Cet arrêt sur l’héritage littéraire et scientifique d’Abega est une initiative de la Ronde des poètes, en partenariat avec l’atelier d’écriture Le Littéraire qu’anime le jeune écrivain Hervé Madaya tous les samedis au Centre culturel Francis Bebey, à la Montée du parc à Yaoundé. Il se poursuit samedi, 31 mars, par un pèlerinage sur la tombe de Séverin Cécile Abega dans son village, à Sa’a. Né à Sa’a en 1955, Séverin Cécile Abega est mort à Yaoundé le 24 mars 2008. Il était romancier, nouvelliste, dramaturge, poète et anthropologue. Il a écrit l’un des grands classiques de la littérature camerounaise, « Les Bimanes ». Publié en 1982, ce recueil de sept nouvelles qui est resté plusieurs années au programme scolaire au Cameroun raconte, avec beaucoup d’humour, la société camerounaise. Jusqu’à sa mort, Abega a enseigné à l’Université catholique d’Afrique centrale à Yaoundé.
Stéphanie Dongmo


Bibliographie de Séverin Cécile Abega



-          Le Bourreau

-          Entre terre et ciel

-          Contes du Sud du Cameroun : Beme et le fétiche de son père

-          Société civile et réduction de la pauvreté

-          Les choses de la forêt. Les masques des princes tikar de Nditam

-          Le sein t'es pris

-          Pygmées baka

-          La latrine

-          Les violences sexuelles et l'Etat au Cameroun
-           Jankina et autres contes pygmées

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire