vendredi 9 août 2019

Chronique : Mariées - célibataires

Crédit photo: Marvin Vounkeng

Connaissez-vous les femmes mariées et pourtant célibataires ? Il s’agit de femmes mariées, traditionnellement, légalement et même religieusement,  mais qui vivent seules leur vie de couple, parce que leurs maris sont allés chercher un avenir meilleur à l’étranger.
Il y a aussi des hommes de la diaspora qui reviennent au pays, épousent des femmes qu’ils laissent derrière eux en repartant vers des destinations que les épouses sont rarement invitées à visiter. Parfois sans nouvelles, les femmes ne savent pas si leurs maris sont morts, ou s’ils sont encore en vie. Les plus chanceuses reçoivent régulièrement des nouvelles et de l’argent pour faire tourner leur foyer.
La vie d’une mariée-célibataire se résume à une longue attente. Certains hommes reviennent de temps à autre, pour une petite visite, une fois tous les deux ans, tous les cinq ans... Le temps de voir le petit dernier, né après leur départ, et de laisser la preuve de leur passage, qui naîtra neuf mois plus tard.  D’autres hommes finissent par se marier à nouveau à l’étranger, sans divorcer du premier mariage.
Les femmes, elles, attendent ; elles attendent la visite du mari, elles attendent le jour où il aura les moyens ou la volonté d’engager une procédure de regroupement familial ; elles attendent encore le retour définitif du mari.
S’il arrive que le mari revienne s’installer au pays, la femme doit faire face aux contraintes du mariage, aux exigences d’un mari qui ne comprend pas la trop grande indépendance de son épouse. Ces couples ne se connaissent plus vraiment, voire ne s’aiment plus. Le couple a alors le choix entre réapprendre à s’aimer, se supporter ou se séparer.
C’est une situation qui peut être d’autant plus difficile que, lasses d’attendre, certaines femmes ont fini par prendre des amants. Situation parfois trahie par un ventre qui s’arrondit, alors que le mari est absent depuis des années. Un délit d’adultère dont tout le quartier peut témoigner.
Stéphanie Dongmo

2 commentaires:

  1. Sauvez votre mariage et récupérez votre ex-petit ami dès que possible après une rupture / divorce relation mystérieuse. pour rien. Je n'ai jamais cru à la magie jusqu'à ce que mon ami me la présente. Au début, j'étais sceptique à ce sujet, parce que j'entendais beaucoup parler de faux sorciers, mais j'ai laissé mes doutes derrière moi parce que j'étais désespérée de récupérer mon mari et je l'ai fait selon ce que j'avais. Il a demandé. Maintenant, mon mari est de retour à peine 48 heures après que je l'ai contacté. Je vis à nouveau heureuse avec mon mari après 6 mois de divorce et je ne me reposerai pas tant qu'il ne sera pas connu du monde, lui ai-je dit. Il est également spécialisé dans la loterie, le traitement de divers types de maladies, les herbes pour la grossesse. Connectez-vous avec le Dr Egwali via son e-mail (Dregwalispellbinder@gmail.com) ou via l'application Whats au +2348122948392

    RépondreSupprimer