jeudi 19 mai 2011

Festival. Les dessous du voyage à Cannes



Une délégation du ministère de la Culture est à Cannes, pour inviter des producteurs à venir tourner au Cameroun. L'organisation de ce voyage est émaillée de couacs.


« Shoot your films in Cameroon », c'est le slogan qu'a adopté le ministère de la Culture (Mincult) pour sa participation à la 64ème édition du festival de Cannes, du 11 au 22 mai. Lundi, 16 mai, la ministre de la Culture, Ama Tutu Muna, a donné un cocktail au pavillon du journal Hollywood reporter, sur la Croisette, à Cannes. Le Cameroun n'ayant pas de production cinématographique à y faire valoir, il était question, d'après le secrétaire général du Mincult, Manaouda Malachie, de « vendre la destination Cameroun comme étant un plateau de tournage de films ». Que des cinéastes étrangers viennent tourner au Cameroun aura des retombées pour tout le pays, poursuit-il. Il permettra « aux jeunes d'avoir de l'emploi, d'apprendre les métiers du cinéma et aux hôtels d'être occupés ».

A cet effet, un film présentant des sites touristiques camerounais a été projeté devant le parterre d'invités. Il a été réalisé par Bassek Ba Kobhio, pour un coût de 10 millions de Fcfa. Il est aussi question à Cannes de communiquer sur la relance du cinéma camerounais, en termes de production et de salles de cinéma. Cette question avait déjà été amorcée en mars dernier à Ouagadougou, en marge du Fespaco, avec la création d'un Comité pour la relance du cinéma camerounais, présidé par le producteur Gérard Désiré Nguélé. Un groupe de travail qui, depuis sa création, ne s'est jamais réuni.

La délégation

Une délégation de neuf personnes accompagne Ama Tutu Muna à Cannes, parmi lesquelles quatre officiels et sept cinéastes. Au rang des officiels, on compte Blaise Jacques Nkene, le directeur des Arts, des Spectacles et des Entreprises culturelles qui était déjà au Fespaco 2011 et l'officier de police Bruno Bouba Sadou, garde du corps du Mincult qui lui, a participé au Festival mondial des arts nègres en fin 2010. Sur la liste des cinéastes, il y a les journalistes Sally Messio, qui était, elle aussi, au dernier Fespaco comme consultante, et Blaise Testelin Nana. Mais il y a aussi Bassek Ba Kobhio, Bernard Kwemo, auteur d'un court-métrage et Jean Roke Patoudem, exportateur et distributeur de films. Aucun agent de la direction du Cinéma du Mincult n'est du voyage. Pressenti pour y aller, Wang Johnson Sone, le directeur du Cinéma, a été écarté après sa suspension en avril dernier. Une curiosité : la liste de la délégation officielle a été proposée au Mincult par le directeur des Arts, avec 13 noms.

Trois cinéastes qui figurent sur cette liste n'ont pas, jusqu'ici, rejoint Cannes. Jean-Pierre Bekolo qui vit à Paris aurait affirmé avoir été contacté seulement la semaine dernière par un membre de la délégation officielle, alors que son nom figure sur la liste depuis plus longtemps. Il a d'ailleurs décliné l'offre. Rémi Atangana, le promoteur des Rencontres audiovisuelles de Douala, et Gérard Désiré Nguélé, n'ont pas pu monter leurs dossiers de demande de visa à temps. Informés du voyage le 5 mai, à six jours du début du festival, ils devaient s'occuper eux-mêmes de leur réservation de vol. De plus, le Mincult ne leur a pas fourni à temps leurs réservations d'hébergement.

Le projet de la participation camerounaise à ce festival de cinéma remonte au mois de février dernier, lorsqu'un Camerounais vivant en France saisit la présidence de la République pour lui proposer que le Cameroun soit présent à Cannes. Avec le Ok du chef de l'Etat, le dossier est coté au Mincult qui saisit là une occasion de relancer les accords de co-production entre la France et le Cameroun et entreprend des démarches administratives. Dans la précipitation, cependant. Le voyage à Cannes est financé par le Mincult.

Stéphanie Dongmo


La délégation du Mincult à Cannes

Les officiels

1- Ama Tutu Muna, Mincult, chef de la délégation;

2- Nkene Blaise Jacques, directeur des Arts ;

3- Eloundou Atangana Joseph, conseiller culturel, Drc/Mincult ;

4- Bouba Sadou Bruno, cabinet/Mincult


Les cinéastes

5- Bassek Ba Kobhio,

6- Sally Messio,

8- Bernard Kwemo,

9- Jean Roke Patoudem,

10- Blaise Testelin Nana

11- Ayisi Florence

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire