mercredi 15 juin 2011

Canal 2 : mobilisation pour deux journalistes licenciés


Le Syndicat des journalistes employés du Cameroun invite la chaîne à réintégrer Guy Zogo et Albert P. Eya'a qui, de leur côté, menacent de porter plainte pour diffamation.

Le communiqué du Syndicat des journalistes employés du Cameroun (Sjec), rendu public lundi 13 juin dernier est ferme. Le président du Sjec, Norbert Tchana Ngante, y invite le directeur général de Canal 2 international à réintégrer «sans délai» les journalistes Guy Zogo et Albert Patrick Eya'a dans leurs services et fonctions occupés avant le «licenciement abusif» intervenu le 8 juin dernier, et à sursoir à toute autre mesure répressive tant que la lumière ne sera pas faite autour de cette situation par une commission mixte syndicat-employeur-inspection du travail.

Pour le Sjec, «les faits reprochés aux intéressés relèvent du domaine journalistique et ont été traités dans le strict respect de l'art». Et d'ajouter: «Canal 2 a changé sa ligne éditoriale sans en référer à son personnel et celui-ci a continué à exercer sans faire prévaloir la clause de conscience». Le syndicat accuse le promoteur de l'entreprise violer les dispositions de la Convention collective nationale des journalistes et des professionnels des métiers connexes de la communication sociale, qu'il a pourtant souscrit en 2008.

Pour faire pression sur l'entreprise, le Sjec appelle d'abord les journalistes à se mobiliser pour faire un sit in devant les locaux de Canal 2, ensuite les employeurs du secteur des médias à peser de tout leur poids pour convaincre leur collègue. Le syndicat lance aussi un appel au boycott de toutes les émissions produites ou diffusées par la chaîne de télévision jusqu'à nouvel avis et invite les journalistes concernés à saisir les autorités en charge du travail en vue d'un éventuel arrangement à l'amiable.

Même si leurs droits leur ont été calculés, Albert Patrick Eya'a, joint au téléphone lundi soir, se plaint d'avoir été diffamé : «M. Chatué a laissé entendre que nous avons écrit des articles subversifs, ce qui est de nature à nous discréditer. Or, nous n'avons fait que notre travail. Il faut que notre honneur soit rétabli, on ne va pas en rester là, je pourrais porter plainte pour diffamation», menace-t-il. Le journaliste entend par ailleurs donner une conférence de presse dans les prochains jours.

L'on se rappelle que Guy Zogo et Albert Patrick Eya'a ont été licenciés le 8 juin à la suite d'une réunion de crise convoquée à Douala par Emmanuel Chatué, le président directeur général du groupe Canal 2 international. Le premiera été sanctionné pour avoir fait un reportage sur les émeutes après le match Cameroun-Sénégal le 4 juin, dans lequel un témoin faisait état de quatre morts. Au second, il a été reproché la couverture de la conférence de presse de Abba Aboubacar le 25 mai dernier. Une rencontre au cours de laquelle le président de la Révolution camerounaise du peuple uni (Rcpu) avait réclamé la démission de Paul Biya. «On ne peut pas garder dans nos effectifs des gens qui ne respectent pas notre ligne éditoriale (…) Nous sommes en période électorale et Canal 2 n'est pas la Radio des Milles cCllines», a avancé Emmanuel Chatué.

Stéphanie Dongmo



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire