Le Pr Paul Ntungwe Ndue a été nommé vendredi 3 mai dernier pour remplacer Wang Johnson Sone, suspendu à la suite de l'interdiction du Festival de films sur les droits de l'homme.
Depuis le 3 mai 2011, le politologue Paul Ntungwe Ndue est le nouveau directeur de la Cinématographie et des Œuvres audiovisuelles du ministère de la Culture. Paul Ntungwe Ndue est maître de conférence et enseignant-chercheur à la Faculté des sciences juridiques et politiques de l'université de Yaoundé II. Joint au téléphone hier, il a avoué n'avoir jamais travaillé dans le cinéma et a déclaré : «Je ne peux rien vous dire pour l'instant, j'ai suivi la nomination comme vous». Paul Ntungwe Ndue est l'auteur du livre «Décentralisation et administration locale au Cameroun», publié par la fondation Friedrich Ebert en 1994.
Les défis qui l'attendent à la direction de la Cinématographie sont nombreux. Au moment où le discours officiel est celui de la relance du cinéma, il devra notamment assainir le processus de délivrance des autorisations de production, de prises de vues, de distribution et d'exploitation des films en respectant la règlementation (décret N°90/1462 du 9 novembre 1990 fixant les modalités d'obtention des autorisations d'exercice de l'activité cinématographique). Pour cela, il devra faire siéger à nouveau la Commission de censure. Celle-ci souffre de la faiblesse de son budget (environ 800 000 Fcfa en 2011) qui n'a cessé de diminuer d'année en année.
L'on se rappelle que l'ancien directeur de la Cinématographie, Wang Johnson Sone, avait été suspendu par le Mincult le 26 avril dernier pour «indélicatesse et manquement à la déontologie». Il lui était reproché d'avoir délivré, sans une réunion de la Commission de censure, une autorisation provisoire pour la diffusion des films programmés au Festival international du film des droits de l'homme interdit le 11 avril, à quelques heures de son lancement.
Stéphanie Dongmo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire