La 30ème édition de la fête de la musique s'est célébrée hier au Cameroun à travers des concerts gratuits.
La fête a battu son plein hier à Yaoundé, à l'occasion de la 30ème édition de la fête de la musique. Dès 14h, des musiciens ont envahi l'entrée du Centre culturel français de Yaoundé pour donner un bref spectacle live, devant des badauds éberlués. Mains, tam-tams et autres instruments traditionnels ont accompagné leurs chansons, qui visaient à attirer le plus de monde possible pour venir célébrer avec eux la fête de la musique. A 15h, le public a envahi la salle de spectacle dont les deux battants ont été laissé grandement ouverts pour marquer la gratuité du spectacle.
Les artistes se sont succédés sur la scène par groupe de trois. Entre deux passages, des impresario étaient là pour annoncer les prochains artistes et animer la salle. C'est ainsi que des mélomanes ont pu gagner des Cds de l'album « Un taxi pour Yaoundé », produit par le Ccf l'année dernière. Une large palette de chanteurs, tout genre confondu, ont défilé sur la scène : les groupes X-Maleya, Cfa, Pa2nem, Aksang Grav, C-minaire. De même que Phatal, Cirailly, Yeren, Becks, Gizél, Princesse Victoire, Marie Lissom, Patrick Youmba, Danielle Eog, Museba, Carole Bakotto, Alima Mahoussi, Thaddy Black, Juju Crazy, Yomo, Larry Fon, Uni-Sons, Christian Akoa et aussi, Adala Gildo, le doyen de la bande.
La délégation régionale du ministère de la Culture pour le Centre était aussi de la partie. En partenariat avec les mairies, elle a organisé des concerts gratuits en plein air hier. A l'esplanade de la mairie de Tsinga, au carrefour Mvog-Ada et à Madagascar. Dans la soirée, c'était au tour du cabaret le Buffet à Yaoundé d'ouvrir ses portes pour accueillir mélomanes et artistes : Tsimi Toro, René Ben's, Prince Tchetche et le groupe Les sauvages de la capitale.
Mais la fête de la musique n'était pas seulement à Yaoundé. Le Syndicat des musiciens du Cameroun, en partenariat avec la Société civile de l'art musical (Socam), a organisé un concert à relent politique avec une centaine d'artistes hier à Mvomeka : Eko Rosevelt, Nkotti François, Ange Ebogo Emérant, Anne-Marie Nzié, Odile Ngaska et bien d'autres, sous la houlette de Roméo Dika.
Stéphanie Dongmo
La fête de la musique se célèbre le 21 juin de chaque année, actuellement dans une centaine de pays dans le monde. C'est en 1976 que cet événement est imaginé par le musicien américain Joël Cohen, animateur pour Radio France. Puis, l'idée a été adaptée en France par Jack Lang, alors ministre français de la Culture. C'est ainsi que la première édition de la fête de la musique a eu lieu le 21 juin 1982. La célébration a été officialisée l'année d'après, sous le slogan « faites de la musique! ». Occasion d'une liesse populaire. La fête de la musique a pour vocation de promouvoir la musique. Elle encourage les musiciens amateurs à se produire de manière bénévole dans les rues et espaces publics. Grâce à des concerts gratuits, elle permet aussi à un large public d'accéder à la musique.
S.D.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire