Michel Martelly, Youssou N’Dour, Adama Dahico, Wyclef Jean, musiciens et comédiens africains et haïtiens, ont exprimé leur désir d’être président de la République, avec plus ou moins de succès.
Le musicien sénégalais Youssou N’Dour pourrait bien être candidat à l’élection présidentielle au Sénégal en février 2012. Il a avancé la date du 2 janvier prochain pour annoncer officiellement sa décision de se présenter ou non à ce scrutin. Mais déjà, Rfi rapporte que son avocat, Mbaye Jacques Ndiaye a retiré, lundi 12 décembre, un dossier de candidature pour lui. S’il est candidat, Youssou N’Dour sera le quatrième artiste et troisième chanteur à vouloir accéder à la magistrature suprême en Afrique et aux Caraïbes, après Adama Dahico en Côte d’Ivoire, Jean Wyclef et Michel Martelly en Haïti.
Youssou N'Dour
Youssou N’Dour est né en 1959 à Dakar, d’un père ouvrier et d’une mère griotte. Le chanteur de Mbalax est aussi un homme d’affaires avisé. Dès l’âge de 24 ans, il est le propriétaire d’un club qui emploie musiciens et managers. « L’enfant chéri de Médina » lance, le 1er septembre 2010, sa chaîne de télévision, Télévision futurs médias, à Dakar. Il a aussi créé une fondation qui porte son nom. « Je veux, avec ma musique, rompre le silence des enfants qui souffrent en contribuant au renforcement des capacités des familles et des communautés », dit l’artiste engagé.
Adama Dahico
En 2010, le comédien et humoriste ivoirien d’origine malienne, Adama Dolo, de son nom d’artiste Adama Dahico, âgé alors de 42 ans, annonce sa candidature à la présidentielle ivoirienne. Il est parmi les 14 candidats du premier tour du scrutin le 31 octobre 2010, avec Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié. Son slogan ? « Le rire pour éviter le pire ». Le candidat indépendant ne passera pas le premier tour. Il est classé au 11ème rang. Mais il ne regrette rien : « j’ai voulu lancer le message selon lequel on peut partir de rien pour être quelque part », déclare-t-il.
Pour lui, rien n'est perdu. L'humoriste espère toujours rebondir lors d'un prochain scrutin.
Wyclef Jean
Acteur de cinéma, producteur, chanteur et star internationale du hip-hop, Wyclef Jeannelle Jean a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle en Haïti en août 2010. Mais il s’est vu stopper dans son élan, sa candidature ayant été rejetée par le conseil électoral parce qu’il ne remplissait pas la condition d’avoir vécu cinq ans consécutives dans le pays. L’ex-chanteur des Fugees a alors soutenu la campagne de Michel Martelly. Né en Haïti en 1972, Wyclef Jean a été élevé à New York. En 2005, il créé la fondation Yele avec lequel il appelle à la mobilisation pour soutenir Haïti, après le séisme du 12 janvier 2012.
Michel Martelly
Michel Martelly,musicien, président de la République, Haiti |
On le surnomme Sweet Micky (Micky le doux) ou Tet Kalé (Boule zéro en créole). Michel Joseph Martelly, 50 ans, est musicien et compositeur. Chanteur iconoclaste, il a commencé sa carrière solo en 1988, avec la sortie de l’album « Ou la la ». Sweet Micky est aussi, depuis le 14 mai 2011, le 56ème président de la République en Haïti. Sa campagne électorale s’est faite sous la bannière du parti « Repons Peyizan », la réponse des paysans en créole. Michel Martelly a créé, en 2008 avec sa femme, une fondation d’aide aux démunis. Novice en politique, il a rapidement gagné la sympathie des jeunes en quête de changement.
Pour devancer les critiques de personnes qui pourraient trouver prétentieuse l’ambition d’un artiste pour la présidence de la République, Youssou N’Dour affirme : « il n’y a aucune école où on apprend à devenir président ».
Stéphanie Dongmo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire