samedi 17 décembre 2011

Roman : Trois femmes séropositives


Dans « Peurs virales », qui vient de paraître à L’Harmattan, Agathe Ngo Baléba raconte les destins et les attitudes de femmes atteintes du Vih/sida. 

Campagne de lutte contre le Vih/sida.
  
Vivre avec le Vih/sida, c’est désormais possible. Ainsi pourraient se résumer « Peurs virales », le premier roman d’Agathe Ngo Baléba paru chez L’Harmattan. Cette œuvre  d’intervention sociale trace les destins de trois amies. Par un terrible coup du sort, toutes contractent la « maladie du siècle ». Mais toutes ne réagissent pas de la même manière. 

Lorsqu’elle découvre sa séropositivité, Belinga apprend à vivre avec, avec dignité. Sous les conseils de son médecin et avec le soutien de sa famille, elle comprend qu’elle peut encore réaliser ses rêves, à condition de le vouloir vraiment et de vivre honnêtement et sainement. Elle va trouver un homme qui va l’accepter avec sa maladie. Ils vont se marier et auront deux enfants.  

Aurèle est une femme jeune et belle. Mariée à André qu’elle aime follement, elle coule des jours heureux, jusqu’au jour où elle découvre sa séropositivité. Elle choisi de la cacher à tout le monde, et surtout à son mari, prenant ainsi le risque de le contaminer volontairement. Leur fille naîtra en bonne santé et Aurèle va continuer à renier sa séropositivité. Elle sera bientôt vaincue par la maladie. 

Eyenga est laplus fragile des trois amies. Face à sa séropositivité, elle refuse un suivi médical et se résigne. Comme elle se résigne aussi à accepter une co-épouse. Le roman se referme sur les images de son bonheur, le jour de son mariage. C’est une femme comblée et heureuse. Mais pour combien de temps encore ?

« Peurs virales » montre que, malgré les campagnes de sensibilisation, le Vih reste un sujet tabou. Agathe Ngo Baléba a voulu en appeler à la responsabilité de chacun, en montrant clairement quel est l’exemple à suivre. Outil de sensibilisation, ce roman est riche en documentation. Outil de distraction, il est plaisant et se lit d’une traite. Il prédit à son auteure un avenir dans l’écriture. 

Stéphanie Dongmo

Agathe Ngo Baléba
Peurs virales (roman)
L’Harmattan
Paris, 2011, 200 pp
Prix : 12 000Fcfa

3 commentaires:

  1. Bonjour Stéphanie Dongmo, pour ce résumé qui ne donne que sur l'envie d'aller à la recherche de ce roman; et Félicitations à l'auteur pour ce chef-d'œuvre. Je ne tombe pas sur cette page au hasard,j'ai suivi l'interview de Agathe Ngo Baléba sur les antennes de la CRTV, le mardi 10 janvier, dans l'émission "Bibliothèque". J'ai été émerveillé par cette dame et son livre, surtout par le thème qu'elle aborde. La raison, c'est que moi aussi je suis passionné par la lutte contre cette pandémie séculaire. En effet mon premier roman vient d'être aussi publié chez le même éditeur, il propose même une solution contre le Sida... Je reviendrai sur cette page après avoir lu "Peurs virales".
    Dongmo Feugap, auteur de "Le comble et l'agonie du mal", roman (2011)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      j'aurais aimé que vous me laissiez votre contact. Je suis très intéressée par votre roman et espère que nous pourrions en discuter. A bientôt

      Supprimer
  2. Bonjour chers frères et sœurs, il ne est plus une rumeur selon laquelle Herboriste Anthony Odia ont le remède pour le virus mortel du VIH / de sida. Une fois que je étais une victime de ce virus jusqu'à ce que je suis tombé sur un commentaire par Dame Mme Angela Freeman sur la façon dont le Dr Anthony elle et son mari guéri du virus, avant que je ai contacté le médecin i confirmé de Mme Angela et elle m'a même envoyé le résultat qu'elle faisait quand elle était positive après avoir reçu des herbes de la Grande Herboriste. Je vous le dis une fois de plus de ne pas hésiter à me contacter par e-mail sur edeikaovudu@gmail.com pour plus d'informations ou communiquez directement avec le médecin afin que vous puissiez recevoir votre propre guérison sans autre perte de temps. Courriel ou appeler le Herboriste Anthony Odia dès que possible avec +2349032913215 maintenant sur odincurahiv@gmail.com ou odincurahiv@outlook.com

    RépondreSupprimer