mardi 20 décembre 2011

Humour : Rire de la campagne présidentielle


La 5ème édition du Stand up night show, animée par Valéry Ndongo et Major Asse, s’est poursuivie vendredi 16 décembre 2011 au Centre culturel français de Yaoundé. 

Sur scène, Major Asse et Valéry Ndongo encadrent les jeunes humoristes.


« La rumeur coure qu’en 2035, le Cameroun sera un pays émergent », lance Major Asse, goguenard. « On émerge que qui nous a d’abord noyé ? Est-ce que tu es sûr qu’on sera encore vivant en 2035 ? On veut l’émergence là là là », rétorque Valéry Ndongo dans de fous rires. Les deux humoristes n’ont pas loupé l’élection présidentielle du 9 octobre au Cameroun. L’épilogue du spectacle a notamment été consacré à la campagne, avec des candidats de l’opposition incapables de former une coalition, le pouvoir promettant des grandes réalisations et des électeurs qui sont « cons » mais « aiment ça ». Major et Valéry, qui se sont produit à l’Est en novembre dernier, n’ont pas oublié les projets (la route Ayos-Bonis ?) devenus des serpents de mer dans cette région. Peut-être faut-il 29 ans (comme la durée de Paul Biya au pouvoir) pour les réaliser, s’interrogent-ils. 

Sur scène, les concepteurs du Stand up night show étaient accompagnés par quatre jeunes, sortis des ateliers d’humour animés par Valéry Ndongo et Edouard Elvis Bvouma. En attendant de se trouver un style, les jeunes humoristes ont copié chez leurs mentors: l’Equato-guinéen Pastor Tobachi, les Camerounaises Béatrice Tchibara et Jeanne Mbenti, l’Ivoirien Sylvestre Seka. Ce dernier est revenu sur le conflit post électoral en Côte d’Ivoire. « 28 novembre 2010, jour des élections. Les Ivoiriens ont tellement priés que le bon Dieu leur a offert deux présidents pour un fauteuil » : l’un coaché par le Conseil constitutionnel et l’autre par la Communauté internationale. Ce à quoi Major Asse répond : « Aucune communauté internationale ne peut penser mon développement à ma place. Quand on pense pour vous, on pense sans vous et par conséquent on pense contre vous ». Pour la circonstance, l’humoriste a troqué son habituelle tenue rouge contre un complet en blanc et noir, ce qui n’est pas plus mal. 

Les quatre spectacles (Douala et Yaoundé) de cette 5ème édition du Stand up night show ont été marqués par un retour aux meilleurs sketches des éditions précédentes. Ainsi, Valéry Ndongo est revenu sur les personnages du pasteur et du vendeur de médicaments dans le bus, tandis que Valéry Major Asse a repris Pickpocket et caricaturé les relations entre Blancs et Noirs. Le tout en version revue et corrigée. Par exemple, le bruitage a été introduit pour transporter les spectateurs dans une gare routière. Et les humoristes ont eu recours aux chansons de Lady Ponce et du groupe de bikutsi 2kitu. Comme toujours au Stand up night show, le sexe et les relations hommes/femmes ont été traités en long et en large. Le public y a répondu favorablement à riant à gorge déployée. 

Stéphanie Dongmo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire