jeudi 8 décembre 2011

Médias : Les journalistes du «Monde» dénoncent la publicité faite à Paul Biya


La Société des rédacteurs du quotidien français dénonce la publication d’un communiqué élogieux sur le pouvoir camerounais le 11 novembre 2011. 

La double page publicitaire dénoncée.

 « La Société des rédacteurs du Monde partage entièrement votre indignation et l’a fait savoir dans un communiqué interne afin que, conformément à nos règles déontologiques, ce type de propagande ne soit plus publié dans nos pages ». Ces mots sont d’Adrien Tricornot, le président de la Société des rédacteurs du Monde (Srm). Le 18 novembre dernier, il répondait ainsi au site Médiapart, à la suite d’un article de Thomas Deltombe pour dénoncer la double page dithyrambique sur le Cameroun publié dans le Monde du 11 novembre 2011.
La Lettre du continent, dans son édition n°624 au 1er décembre 2011, dit davantage sur ce « communiqué interne » de la Srm. Son article intitulé « Biya soulève l’ire de tout Le Monde » révèle que la lettre des journalistes a été adressée au président du directoire du groupe, Louis Dreyfus. Elle dénonce une « dérive » du quotidien français: « Ces pages de publicité –de surcroit titrées « communiqué »- sont indignes ». 
En effet, le communiqué sur le Cameroun, paru en double page centrale dans Le Monde, est en flagrante contradiction avec les reportages faits par le journal pendant l’élection du 9 octobre. Alors que ces articles parlent de « cacophonie totale » pour décrire le déroulement du scrutin et de la pauvreté dans laquelle les populations vivent, le communiqué présente Paul Biya comme un président démocratiquement élu et le Cameroun comme un pays où le peuple est content de son sort. Pour se dédouaner, Frédéric Meixner, le directeur de la publicité internationale du Monde publicité, avance que ces articles publicitaires n’ont pas été rédigés par le staff éditorial du journal. 
Ces articles élogieux sont signés par Achille Mbog Pibasso pour Investiraucameroun.com que dirige Dominique Flaux, par ailleurs directeur de la publication du journal Les Afriques. Une opération menée par l’agence Stratline communication de Yasmine Bahri Domon, sous la coordination de Patricia Balme, la présidente de l’agence PB communication, dont Paul Biya s’est attaché les services. Julie Owono, une journaliste camerounaise installée en France, révélait sur le site de la chaîne Al Jazeera le 24 novembre que cette double page a coûté au Cameroun 468 832 euros, soit 307 millions Fcfa. Une somme qui, d’après elle, « n’inclut pas le coût éventuel des négociations qui ont abouti à cette publicité ».

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