jeudi 22 décembre 2011

Musique : Un pot-pourri pour célébrer l’armée


Claver Zyti vient de sortir « Le cinquantenaire de l’armée », un premier album ouvert à plusieurs genres musicaux.   

Pierre Claver Nkodo, de son nom d’artiste Claver Zyti, est un employé civil au ministère de la Défense depuis 1997. Pour rendre à l’armée un peu de ce qu’elle lui a donné, il a décidé de célébrer ses 50 ans, un an après. Son album de neuf titres, « Le cinquantenaire de l’armée camerounaise », est officiellement sorti le 16 décembre 2011. 

Claver Zyti a plongé dans les archives pour écrire cette chanson martiale. Alors qu’officiellement, l’armée camerounaise est née en 1960, l’artiste, lui, remonte bien avant l’indépendance. A l’époque où « les forces de la défense combattaient aux côtés des Allemands afin de soumettre des tribus barbares ». Et on peut se demander quelles sont ces « tribus barbares » dont il parle avec tant de mépris. Claver Zyti rend aussi hommage aux forces de défense, du militaire de rang au général, en passant par l’ancien combattant.

« Coucher du soleil », le premier titre de l’album, est certainement le mieux élaboré. Cette chanson mélancolique rend hommage à Rosalie Enyegue, la défunte mère de l’artiste. La voix grave de Claver Zyti y accompagne agréablement la guitare d’Eldonel. Ce qui n’est pas le cas dans « J’ai tout essayé », une chanson d’amour où la voix du chanteur ne sonne pas juste. La quatrième plage, « Je me souviens de toi », est un rap enlevé sur la mort d’une relation amoureuse. Le cinquième titre, « Le Refugié », peint les difficultés de ces personnes. L’artiste a repris le titre « Doudou », qui avait déjà paru dans un single du même nom en 2008. La septième chanson est un ndombolo emprunté qui célèbre les Camerounais qui sont « hospitaliers et de grands intellos ». Le reste de l’album est fait de deux reprises, en version instrumentale. 

« Le Cinquantenaire » est un pot-pourri de plusieurs genres musicaux : world music, rap, funk, ndombolo, rumba, slow. Son auteur n’échappe pas à l’habitude très camerounaise d’aligner des noms de personnalités dans ses textes écrits en français. Né le 30 mars 1975 à Akono, Claver Zyti a fait de son albinisme une source supplémentaire de motivation pour se lancer dans la musique. Son album est autoproduit, avec le soutien du ministère de la Défense.

Stéphanie Dongmo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire