Interdit de projection l’année dernière au Cameroun, le documentaire de Franck Bieleu a été diffusé le 8 février à Yaoundé, dans le cadre du festival Africa World Film Documentary.
Franck Bieleu |
« The Big Banana », (85 min, 2010), le documentaire du Camerounais Franck Gilles Brice Hameni Bieleu, a été projeté mercredi soir à l’université de Yaoundé I, en présence d’une vingtaine de personnes, dans le cadre de l’Africa World Documentary Film Festival (Awdff) 2012. « La Banane », en français, est un film devenu célèbre l’année dernière pour avoir été interdit de diffusion au Cameroun. « Je suis venu regarder ce film seulement parce que je me suis souvenu qu’il avait été interdit. C’est un film qui donne froid dans le dos et qui mérite d’être largement diffusé », a déclaré une étudiante, au sortir de la projection. " La Banane, c'est quasiment un mot à ne pas prononcer dans mon pays ", déclarait Franck Bieleu en juillet dernier dans le mensuel français Alternatives économiques.
En effet, le 26 avril 2011, Franck Bieleu a annoncé l’avant-première de son 4ème film, qui décrit les mauvaises conditions de travail dans les bananeraies de Penja. Cette première devait être suivie d’une discussion autour des conditions de travail au Cameroun. Mais à l’heure dite, des policiers ont investi les locaux de la Fondation Muna à Yaoundé pour interdire la projection du film, sur ordre du sous-préfet de Yaoundé I. Motif : le réalisateur installé en Angleterre n’a pas fait de déclaration de manifestation publique. De plus, il n’a pas obtenu de visa pour la diffusion de son film auprès de la Commission de censure du ministère de la Culture.
Dieudonné Alaka, le chargé de la communication d’Awdff, reconnaît que les films programmés n’ont pas été soumis au comité ad hoc chargé de la délivrance des visas d’exploitation, le cinéma au Cameroun étant assujetti à un régime d'autorisation préalable. Il avance qu’il s’agit là de projections restreintes. Desmond Lee, le directeur du festival, explique que Franck Bieleu a envoyé son film au comité de sélection du festival aux Etats-Unis, et il a été retenu pour être diffusé au Cameroun.
« La Banane » s’intéresse au sort de 6000 ouvriers qui travaillent dans les bananeraies de la Plantation du Haut Penja (Php), une société du groupe Bolloré. D’après Franck Bieleu, « la rémunération dans la banane est des plus dérisoires. La moyenne étant d’environ 25 000FCfa par mois pour un travail à la tâche et non à l’heure ». De plus, avec l’épandage des pesticides, les risques sanitaires sont nombreux dans ces plantations et aux alentours, les risques environnementaux également. Le film s’intéresse aussi à la problématique foncière. Il montre que la Php, qui, au départ, détenait une superficie réduite, a, avec la complicité des élites locales, des élus régionaux et nationaux, fini par en acquérir de grandes, après l’expropriation des petits exploitants.
Stéphanie Dongmo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire