jeudi 23 février 2012

Edition : Ifrikiya a un nouveau directeur


Jean-Claude Awono remplace François Nkemé, selon un système de gestion rotatif entre les actionnaires.

Jean-Claude Awono.
 L’assemblée générale d’Ifrikiya, réunie à Yaoundé en décembre 2011, a porté Jean-Claude Awono à la tête de cette maison d’édition. Il remplace à ce poste François Nkemé (qui y a passé quatre ans) pour un mandat de deux ans renouvelable, selon un système de gestion rotatif. Ce système avait été institué à la création d’Ifrikiya en janvier 2007 entre les trois actionnaires fondateurs de cette entreprise. 

Ifrikiya est né de la fusion de trois maisons d’éditions : Proximité (romans et nouvelles) de François Nkemé, Interlignes (essais et biographies) de Joseph Fumtim et La Ronde (poésie et théâtre) de Jean-Claude Awono. Le protocole de fusion de ces trois maisons les transforme en des collections d’Ifrikiya. Ainsi, chacun des trois actionnaires est responsable de la collection qui a gardé le nom de l’ancienne maison d’édition. Les défis qui attendent Jean-Claude Awono à la direction d’Ifrikiya sont nombreux : « Diversifier et augmenter l’offre en matière de livres bien faits. La communication reste l’un de nos chantiers prioritaires. Il nous faudra aussi chercher des débouchés pour nos stocks dont le volume augmente dans le magasin. Il va falloir faire preuve de beaucoup d’audace, de créativité et de réalisme », énonce Jean-Claude Awono. 

En cinq ans d’existence, Ifrikiya a réussi à s’imposer dans la vie littéraire camerounaise. Son bilan est d’une centaine de livres, publiés par une cinquantaine d’auteurs camerounais et étrangers, dont beaucoup de jeunes auteurs. « La qualité de nos livres progresse. La quantité de nos partenaires nationaux et internationaux augmente. Nous publions beaucoup d’auteurs jeunes qui feront le monde de demain. Nos livres, sur le plan plastique, sont de qualité de plus en plus appréciable et certains de nos auteurs sont aussi de bon calibre Notre chiffre d’affaire va croissant, le bilan est encourageant ». 

Des auteurs de renom leur ont fait confiance : Ebénezer Njoh Mouelle, Gaston Kelman, Kangni Alem, Patrice Nganang, Bessora, Koffi Kwahule, Nimrod… La maison compte aussi quelques jeunes romanciers prometteurs comme Djaïli Amadou Amal, auteure de « Walaande, l’art de partager un mari ». Ifrikiya, dont le siège se trouve en face du collège Vogt à Yaoundé, fait partie de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants. Cependant, il reste hors du circuit du livre scolaire.
Stéphanie Dongmo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire